Saône-et-Loire : pourquoi Nicolas Sarkozy dénonce-t-il "l’abus de la réglementation" ?

Nicolas Sarkozy était en visite en Saône-et-Loire où il a rencontré des agriculteurs et des viticulteurs jeudi 19 février 2015. Le président de l'UMP a dénoncé la "sur-transposition" des normes européennes, notamment dans l'agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"


Je voudrais qu'on se mette sur la règle européenne, mais qu'il n'y ait pas de sur-transposition", a déclaré Nicolas Sarkozy : "nous, non seulement, on les applique, mais on les sur-applique".

Face à des viticulteurs de Givry qui critiquaient l'interdiction de promouvoir leurs vins en vertu de la loi Evin, l'ancien président de la République a estimé que la "spécificité française" était que "au nom de l'abus, on abuse de la réglementation", tout en ajoutant que "les impératifs de santé publique étaient non négociables".

Nicolas Sarkozy s'est aussi rendu dans une exploitation agricole où sont élevées des vaches charolaises et limousines.
Il y a déploré le "problème de compétitivité" des producteurs soumis à "des charges qui pèsent sur les exploitations et que ne connaissent pas nos voisins".


"On peut accepter un différentiel de compétitivité avec des pays émergents, mais pas avec les Européens", a assuré le président de l'UMP.
Nicolas Sarkozy a évoqué des abattoirs allemands où est employée de la main d'oeuvre à bas coût.
Selon lui, les agriculteurs, pénalisés depuis août par l'embargo russe en rétorsion aux  sanctions de l'Union européenne liées à la situation en Ukraine, "paient" par ailleurs "la mauvaise gestion de la crise ukrainienne et russe".

"Il n'y a aucune raison qu'on fasse payer aux agriculteurs les conséquences d'une affaire qu'on a laissé pourrir", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a ensuite participé à un meeting à Chalon-sur-Saône, où il a fait salle comble. Dans son discours, le président de l'UMP a fustigé la politique de François Hollande, l'accusant de "passer en force" avec le "49.3".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information