Pourquoi les consommateurs sont-ils si mal informés de leur droit à 2 ans de garantie ?

Télévision, électroménager, voiture : les consommateurs européens sont mal informés qu’ils bénéficient automatiquement de deux ans de garantie quand ils achètent un bien dans l'Union européenne. C’est ce qu’on appelle la garantie légale.

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Une étude publiée vendredi 13 mars 2015 par une association européenne de protection des consommateurs appelle à la vigilance.

Une enquête menée dans les 28 Etats de l'UE ainsi qu'en Islande et en Norvège montre que trop souvent les consommateurs européens méconnaissent leur droit à faire jouer la "garantie légale".

C’est quoi la garantie légale ?

La loi européenne prévoit une garantie minimale de 2 ans pour tous les biens neufs achetés dans l'Union européenne. Certains pays prévoient même une garantie plus longue ou adaptée en fonction de la durée de vie moyenne du produit.

Les consommateurs européens confondent souvent cette garantie légale (obligatoire et gratuite) avec la garantie commerciale proposée par le fabricant et bien souvent payante. Conséquence : ils ne font pas jouer suffisamment la garantie légale qui les protège au niveau européen.



Pourquoi les consommateurs ne sont-ils pas informés ?

De plus, les vendeurs donnent souvent des informations insatisfaisantes sur cette garantie légale.
"Le vendeur se réfère souvent à la garantie commerciale (prévue par le fabricant) et non à la garantie légale", souvent plus avantageuse, indique cette étude.

Le réseau des Centres européens des consommateurs (CEC) fait aussi état de cas réguliers de réclamations de consommateurs qui ont voulu faire jouer la garantie légale auprès de vendeurs qui ont refusé de l'appliquer.

L'enquête épingle également les sites marchands où dans seulement 50 cas de produits testés sur 202 (24,57%), la garantie légale se trouvait mentionnée dans le descriptif du produit.


Que faire en cas de problème ?

"Le consommateur doit être vigilant quand on lui refuse le retour d'un produit défectueux", indique le  réseau des Centres européens des consommateurs qui souligne que cette étude veut rappeler au consommateur "qu'il n'a pas à se laisser embobiner par le vendeur".

L'étude montre aussi qu’il existe de nombreuses disparités d'un pays à l'autre, avec des législations parfois "beaucoup plus favorables pour le consommateur". C’est le cas notamment en Suède, en Irlande ou en Grande-Bretagne où la garantie légale peut aller jusqu'à 6 ans.

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