L'avion A320 de la compagnie Germanwings qui s'est écrasé dans les Hautes-Alpes se dirigeait vers l'Allemagne. Selon le site Flightradar24, hier, la même ligne 4U9525 avait emprunté un couloir aérien passant au dessus de l'est de la France, dont la Franche-Comté et la Lorraine.
Le site FLIGHTRADAR24 garde en mémoire les trajectoires des avions dans le monde entier.
Trajectoire EST
Hier 23 mars 2015, le vol Barcelone-Düsseldort a bien survolé le secteur de Genève puis la Franche-Comté. Il est passé au dessus de la région de Pontarlier, Ornans, Baume-les-Dames, et Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. Sans doute à une altitude d'environ 10.000 mètres. Mais hier, l'appareil était un autre avion A320, immatriculé D-AIQP.
Cette trajectoire par l'Est de la France a régulièrement été empruntée ces derniers jours.
Trajectoire OUEST
Mais la ligne pouvait aussi selon le trafic aérien emprunter une route ouest via Toulouse, Limoges ou Tours. Ce fut le cas le 18 mars dernier.
L'A320 D-AIPX qui avait décollé de Barcelone aujourd'hui empruntait sa trajectoire habituelle par l'Est de la France
Il s'est écrasé dans la région de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence sur la commune de Méolans-Revel, à la hauteur du massif des Trois-Evêchés, qui culmine à près de 3 000 mètres.
"Il n'y a aucun survivant", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies parmi les 150 personnes qui étaient à bord.
10 mn entre le début de perte d'altitude à FL380 et le crash (10h41LT) #4U9525 #Germanwings cc @flightradar24 pic.twitter.com/CNENzSRnei
— Flight-Report ✈ (@flight_report) 24 Mars 2015