L'UDI négocie avec l'UMP trois têtes de listes pour les élections régionales qui auront lieu en décembre. Le parti centriste souhaite que le Côte-d’Orien François Sauvadet mène la bataille pour la Bourgogne/Franche Comté. De son côté, l’UMP plaide pour le Franc-Comtois Alain Joyandet.
Qui du président du conseil général de Côte d’Or ou du sénateur UMP de Haute-Saône ménera la bataille à droite pour tenter de conquérir la présidence de la future grande Région ?
Début 2015, l’UDI a désigné François Sauvadet chef de file pour la Bourgogne-Franche-Comté, tandis que l’UMP a choisi Alain Joyandet. Mais, le parti de Nicolas Sarkozy avait précisé que cette désignation ne serait validée définitivement qu'après "discussions avec l'UDI".
Le dossier avait été mis entre parenthèses le temps des élections départementales. Mais, cette échéance étant passée, les discussions reprennent officiellement.
Philippe Vigier, président des députés UDI, a tenu une conférence de presse à l'Assemblée mardi 31 mars 2015. Philippe Vigier s'est réjoui du résultat des départementales : "la marque UDI s'est installée dans le paysage". "La prochaine étape ce sont les régionales", a-t-il dit. "L'alliance de la droite et du centre, elle s'est imposée dimanche dans les urnes, c'est un acte fondateur pour les rendez-vous électoraux qui arrivent et c'est une exigence pour trouver des solutions pour 2017", a-t-il ajouté.
De son côté, Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, s’est félicité que la stratégie de l'alliance UMP/UDI ait été "plébiscitée" aux départementales. "Nous allons maintenant travailler à la situation des élections régionales (en décembre prochain), deuxième étape de l'alternance nécessaire",
Pour l’instant, les pronostics vont bon train.
Mais, Alain Joyandet, qui dès le 12 décembre 2014 avait pris François Sauvadet de vitesse en se déclarant candidat aux régionales, poursuit sur sa lancée.
Le sénateur franc-comtois vient d’annoncer que l’inauguration de ses deux QG de campagne de Dijon et de Besançon aura lieu le jeudi 9 avril.