La Bourgogne est en deuil après le décès d'Anne-Claude Leflaive, la papesse de la biodynamie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate
Anne-Claude Leflaive
Anne-Claude Leflaive © Domaine Leflaive

Anne-Claude Leflaive vient de décéder à l'âge de 59 ans d'un cancer. Cette viticultrice était reconnue internationalement pour être une des pionnières de la biodynamie dans le vignoble bourguignon. 

Précurseur de la biodynamie en Bourgogne

Au tout début des années 90, Anne-Claude Leflaive reprend le domaine familial basé à Puligny-Montrachet. Très vite, elle décide de le cultiver en biodynamie. Cette démarche consiste à prendre la vigne comme un tout, c'est-à-dire s'intéresser à la plante mais aussi intensifier les échanges entre elle et son environnement que sont la terre et l'air. L'objectif final étant évidemment d'obtenir les meilleurs raisins et les meilleurs vins. Or, beaucoup d'amateurs de vins vouent un culte au Puligny-Montrachet Premier Cru les Pucelles d'Anne-Claude Leflaive. L'an dernier, elle avait reçu un prix prestigieux : elle devenait la première femme à se voir décernée le Winemaker's winemaker award de l'Institut des Masters of Wine.

Un exemple à suivre

Qu'un domaine aussi prestigieux que le domaine Leflaive se lance en biodynamie, à l'époque, cela a marqué les esprits et fait des émules! Au point de consacrer Anne-Claude Leflaive comme la papesse de cette pratique culturale. Depuis l'annonce de son décès, sur twitter, les hommages sont nombreux. Les passionnés du vin du monde entier rendent hommage à cette grande dame.




Le reportage d'A. Berger, M. Gillot et J-F Guilmard avec:

  • Claude Bourguignon, ingénieur agronome
  • Pierre Morey, viticulteur à Meursault
  • Pierre-Henry Gagey, PDG de la maison Louis Jadot
  • Photos domaine Leflaive
durée de la vidéo: 02 min 17
Disparition d'Anne-Claude Leflaive

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.