Pas d'éoliennes dans la vallée de la Vingeanne. Les riverains y sont farouchement opposés et déterminés à mener le combat. Car la préfecture de région vient d'autoriser l'implantation de plusieurs de ces engins.
Ils sont.... vent debout! Bien décidés à faire barrage aux éoliennes. A Saint-Seine-sur Vingeanne, et dans les environs, ils sont nombreux à déplorer que des éoliennes puissent être installées dans leur proche environnement. La préfecture de région vient d'en donner l'autorisation.
Soixante-trois éoliennes dans un cercle de 12 kilomètres de rayon: la vallée n'existe plus. La Vingeanne, c'est une marque. Vous savez, le lait de la Vingeanne tout le monde connaît ça. Hé bien, ça va devenir la vallée des éoliennes!
Pour moi, c'est une vue gâchée quand vous mettez 60 éoliennes sur 15 kilomètres de long à 180 mètres de hauteur, on est plus en campagne, on se retrouve dans une zone industrielle avec des clignotements partout.
Les riverains dénoncent les nuisances des éoliennes jugées coûteuses et inutiles. Ils manifesteront dans les rues de Dijon, le 24 avril, pour une suspension du projet.
Reportage : DAUPHOUD-EDDOS Viviane Dauphoud-Eddos et Christophe Gaillard
Montage: Patrick Jouanin
Interviews: Bertrand Bergerot (Propriétaire du château de Rosières), Michel de Broissia (Maire et président de l'association pour la défense de la Vallée de la Vingeanne)
Association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne
La vallée de la Vingeanne possède une identité forte fondée sur sa rivière, source de prospérité au cours des siècles. Eau en abondance, prairies naturelles et terres riches ont apporté, en dehors des périodes de guerre, une certaine aisance à ses habitants. Cela s’est traduit par des villages pittoresques possédant un bâti original, homogène et entretenu dans le respect de ce schéma général. Ainsi, de nombreux édifices, églises, lavoirs, moulins et châteaux sont classés. Pour autant, les villages n’ont cessé de grandir avec un nouvel habitat permettant à de nombreux ménages d’associer le travail en ville avec la vie à la campagne.L’objectif de l’association VdV est la défense de l’environnement et du patrimoine culturel de la Vallée de la Vingeanne en la protégeant de projets qui auraient un impact sur l’environnement, sur le paysage, sur le bâti de caractère ou sur la qualité de la vie.
Les activités de l’association se limitent aux communes situées sur la Vingeanne dans le département de la Côte d’Or ainsi qu’aux communes voisines dans les départements de la Côte d’Or, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.
Michel de Broissia ( Président de l'association)