Vallée de la Vingeanne: les riverains disent non aux éoliennes

Pas d'éoliennes dans la vallée de la Vingeanne. Les riverains y sont farouchement opposés et déterminés à mener le combat. Car la préfecture de région vient d'autoriser l'implantation de plusieurs de ces engins. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont.... vent debout! Bien décidés à faire barrage aux éoliennes. A Saint-Seine-sur Vingeanne, et dans les environs, ils sont nombreux à déplorer que des éoliennes puissent être installées dans leur proche environnement. La préfecture de région vient d'en donner l'autorisation.

Le maire lui-même, Michel de Broissia, fait partie des opposants: il préside l'association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de Vingeanne.

Soixante-trois éoliennes dans un cercle de 12 kilomètres de rayon: la vallée n'existe plus. La Vingeanne, c'est une marque. Vous savez, le lait de la Vingeanne tout le monde connaît ça. Hé bien, ça va devenir la vallée des éoliennes!

La vallée de la Vingeanne possède de nombreux atouts qui en font un lieu à fort potentiel touristique. Ce sont ses paysages bucoliques, son patrimoine historique - notamment le château de Fontaine Française - , et les bords de rivière qui attirent les pêcheurs. Le propriétaire du château de Rosières (une maison d'hôte) se désole: 

Pour moi, c'est une vue gâchée quand vous mettez 60 éoliennes sur 15 kilomètres de long à 180 mètres de hauteur, on est plus en campagne, on se retrouve dans une zone industrielle avec des clignotements partout. 


Les riverains dénoncent les nuisances des éoliennes jugées coûteuses et inutiles. Ils manifesteront dans les rues de Dijon, le 24 avril, pour une suspension du projet.

Reportage : DAUPHOUD-EDDOS Viviane Dauphoud-Eddos et Christophe Gaillard
Montage: Patrick Jouanin
Interviews:  Bertrand Bergerot (Propriétaire du château de Rosières),  Michel de Broissia (Maire et président de l'association pour la défense de la Vallée de la Vingeanne) 

 

Association pour la défense du patrimoine et du paysage de la vallée de la Vingeanne
La vallée de la Vingeanne possède une identité forte fondée sur sa rivière, source de prospérité au cours des siècles. Eau en abondance, prairies naturelles et terres riches ont apporté, en dehors des périodes de guerre, une certaine aisance à ses habitants. Cela s’est traduit par des villages pittoresques possédant un bâti original, homogène et entretenu dans le respect de ce schéma général. Ainsi, de nombreux édifices, églises, lavoirs, moulins et châteaux sont classés. Pour autant, les villages n’ont cessé de grandir avec un nouvel habitat permettant à de nombreux ménages d’associer le travail en ville avec la vie à la campagne.

L’objectif de l’association VdV est la défense de l’environnement et du patrimoine culturel de la Vallée de la Vingeanne en la protégeant de projets qui auraient un impact sur l’environnement, sur le paysage, sur le bâti de caractère ou sur la qualité de la vie.

Les activités de l’association se limitent aux communes situées sur la Vingeanne dans le département de la Côte d’Or ainsi qu’aux communes voisines dans les départements de la Côte d’Or, de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.

Michel de Broissia ( Président de l'association)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information