Le cavalier français Maxime Livio, dont le cheval Qalao des Mers avait été contrôlé positif lors des Jeux Equestres Mondiaux 2014, a été suspendu six mois par la Fédération internationale d'équitation.
Maxime Livio est suspendu pour 6 mois
Le cavalier dijonnais a décidé de faire appel de cette décision « injuste » de suspension. Il l’explique dans un communiqué dans lequel il rappelle les faits de façon détaillée et il réaffirme son innocence. Il déclare également que son père, gérant de la société qui possède le cheval concerné (Qalao des Mers) va porter plainte contre X. Le communiqué dans son intégralité : ici.Le rappel des faits
Lors des Jeux Equestres Mondiaux (JEM) 2014, en Normandie, la France avait terminé 4e, mais Qalao des Mers, avec lequel Maxime Livio, 27 ans, s'était classé 5e en individuel et 4e par équipes, avait été contrôlé positif à un tranquillisant à l'issue de l'épreuve de dressage.Après le contrôle positif de son cheval, Livio avait évoqué, en vain, la thèse de la malveillance.
Ce contrôle positif avait déjà coûté à la France sa qualification aux jeux Olympiques de Rio 2016. Les "Vestes bleues" pourront encore gagner leurs billets pour Rio en montant sur le podium lors des Championnats d'Europe, à Castle Bair, en Ecosse, du 10 au 13 septembre prochain.