• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Concours complet: Maxime Livio, suspendu six mois pour cause de dopage sur son cheval, fait appel de la décision

Maxime Livio avec son cheval Qalao des Mers le 21 août 2014 / © AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA
Maxime Livio avec son cheval Qalao des Mers le 21 août 2014 / © AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

Le cavalier français Maxime Livio, dont le cheval Qalao des Mers avait été contrôlé positif lors des Jeux Equestres Mondiaux 2014, a été suspendu six mois par la Fédération internationale d'équitation.

Par Muriel Bessard

Maxime Livio est suspendu pour 6 mois

Le cavalier dijonnais a décidé de faire appel de cette décision « injuste » de suspension. Il l’explique dans un communiqué dans lequel il rappelle les faits de façon détaillée et il réaffirme son innocence. Il déclare également que son père, gérant de la société qui possède le cheval concerné (Qalao des Mers) va porter plainte contre X. Le communiqué dans son intégralité : ici. 

Le rappel des faits

Lors des Jeux Equestres Mondiaux (JEM) 2014, en Normandie, la France avait terminé 4e, mais Qalao des Mers, avec lequel Maxime Livio, 27 ans, s'était classé 5e en individuel et 4e par équipes, avait été contrôlé positif à un tranquillisant à l'issue de l'épreuve de dressage.
Après le contrôle positif de son cheval, Livio avait évoqué, en vain, la thèse de la malveillance.

Ce contrôle positif avait déjà coûté à la France sa qualification aux jeux Olympiques de Rio 2016. Les "Vestes bleues" pourront encore gagner leurs billets pour Rio en montant sur le podium lors des Championnats d'Europe, à Castle Bair, en Ecosse, du 10 au 13 septembre prochain.

C'est la 2ème sanction disciplinaire pour Maxime Livio en 2015

A noter qu'en début d'année 2015, le cavalier dijonnais avait déjà été sous le coup d'une sanction disciplinaire. Maxime Livio, entraîneur de l'équipe de Thaïlande, avait monté au pied levé en novembre 2014 le hongre Bingo S, contrôlé positif à la testostérone, lors d'une compétition dans le pays. Il avait écopé alors d'une suspension de 2 mois. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus