Le parc des expositions "Juraparc" détruit par un incendie. La renaissance de la marque horlogère Lip à Besançon. La commémoration de l'abolition de l'esclavage, au château de Joux. Retour sur les principaux événements de la semaine en Franche-Comté.
Prononcez "Lip" en Franche-Comté, et vous obtiendrez toujours l'attention de votre interlocuteur ! La preuve avec l'article le plus partagé de la semaine. Il concerne le projet d'une nouvelle fabrication de montres de la célèbre marque, à Besançon.
Une cinquantaine d'horlogers-bijoutiers ont passé commande auprès d'une société, la SMB. L'entreprise espère débuter la fabrication avec environ 30.000 pièces par an, vendues entre 200 et 500 euros. Les premières livraisons sont prévues début juin.
L'article le plus lu de la semaine
Coup dur à Lons-le-Saunier. Le parc des expositions "Juraparc" a été endommagé par un incendie, en pleine nuit. L'origine du sinistre est encore inconnue. Les dégâts sur la toiture et la structure sont importants. Le parc des expositions est inutilisable pour un long moment.
Le choix de la rédaction
Depuis 2006, le 10 mai est le jour du souvenir de l'abolition de l'esclavage. A cette occasion, le château de Joux, près de Pontarlier, rend hommage à l'un de ses prisonniers les plus célèbres : Toussaint Louverture.
Né en 1743 dans une plantation de l’île de Saint-Domingue (Haïti), Toussaint Louverture avait pris la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791. Trois ans plus tard, la République Française avait aboli l’esclavage. Toussaint Louverture s'était rallié à elle, devenant par la même occasion le premier général noir de l’armée française. Capturé sur ordre de Napoléon Bonaparte et emprisonné, Toussaint Louverture avait trouvé la mort au château de Joux, en 1803.