L'UDI négocie avec l'UMP en vue des élections régionales qui auront lieu en décembre. Le parti centriste veut trois têtes de listes, dont une en Bourgogne/Franche-Comté. "Il n'y aura pas d'accord sur les régionales tant qu'il n'y aura pas d'accord sur tout", prévient Nicolas Sarkozy.
Quand une décision sera-t-elle prise?
"L'UDI veut la tête de liste dans trois régions : Normandie, Centre, Franche-Comté. Nous en reparlerons au lendemain du congrès" du samedi 30 mai, a déclaré Nicolas Sarkozy devant les députés UMP mardi 26 mai 2015.Selon les participants à cette réunion, le président de l’UMP s'est dit "d'accord sur le principe d'octroyer "trois ou quatre têtes de liste régionales" au total avec l'outre-mer.
"Nous ne pouvons pas partir unis dans douze régions et partir divisés dans une : l'Ile-de-France", a-t-il précisé.
Qu'est-ce qui bloque les désignations ?
La sénatrice UDI Chantal Jouanno, ancienne ministre UMP de Nicolas Sarkozy, a lancé sa campagne en Ile-de-France, parallèlement à la liste menée par Valérie Pécresse (UMP).Les deux femmes ont d'ailleurs examiné la semaine dernière des "points de convergence", car la candidature du socialiste Claude Bartolone a rebattu les cartes dans la région.
La participation de l'UDI aux #primairesUMP monnayée contre 3 têtes de liste aux régionales ? pic.twitter.com/J5iedi1QmI
— Benoît (@benoitln) 13 Avril 2015
Qui sont les têtes de listes demandées par l'UDI ?
Depuis le début des négociations, l'UDI réclame les têtes de liste pour Hervé Morin (Normandie), Philippe Vigier (Centre) et François Sauvadet (Bourgogne-Franche-Comté).Dans un entretien publié vendredi 22 mai, Jean-Christophe Lagarde, a souhaité y parvenir "rapidement"."Si nous devions y parvenir, autant le faire rapidement. Mais manifestement, il faut un peu de temps à l'UMP pour être convaincue que l'opposition ne gagnera que si elle assume sa diversité et additionne ses différences", a-t-il dit. Interrogé sur le fait de savoir s'il "poussait" Chantal Jouanno à faire "alliance au premier tour", il a répondu : "absolument faux".
Dans la future grande Région Bourgogne/Franche-Comté, cela fait plusieurs mois que la droite est divisée. Alors que les élections de décembre approchent, on en est toujours au même point : Alain Joyandet a été désigné chef de file UMP Bourgogne-Franche-Comté et François Sauvadet, chef de file UDI Bourgogne-Franche-Comté pour les régionales.
François @sauvadet, très applaudi, dément les rumeurs de participation aux Républicains devant le Bureau Exécutif.
— UDI (@UDI_off) 26 Mai 2015