Certains diront que c’est une fête commerciale, d’autres que c’est l’occasion de dire je t’aime avec des fleurs, mais d’où vient l’origine de la fête des mères ?
Déjà célébrée dans l’Antiquité
Les premières traces de la fête des mères remontent à l’Antiquité lors des cérémonies célébrées au printemps en l'honneur de la mère de tous les Dieux : Rhéa. Ce culte était fêté dans toute l'Asie Mineure. Les Romains célébraient eux-aussi les « matrones » (latin Mater, mère) au Ve siècle avant Jésus-Christ. Des coutumes rapidement enterrées par la religion catholique.Relancée par l’Angleterre et les Etats-Unis
Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday (le dimanche des mères), d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. Mais c’est surtout en 1907, que la fête des mères, telle qu’on la connaît aujourd’hui renaît.Deux ans après le décès de sa mère, et pour lui rendre hommage, une institutrice américaine, Anna Jarvis, lance une campagne pour créer une Fête des mères, qui serait une fête officielle. En 1914 le gouvernement américain entérine l'idée. Depuis cette année, le second dimanche du mois de mai est un jour férié aux États-Unis.
Quant au Royaume-Uni, il officialise l’événement en 1914. L'Allemagne, en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
En France
En 1806, Napoléon aurait évoqué l’idée d’une fête nationale des Mamans Mais les choses se précisent qu’un siècle plus tard, à Artas, petite ville du Nord de l’Isère puisque c’est là-bas qu’est célébrée officiellement la toute première fête des Mères.Pourtant, il faudra attendre la Première guerre mondiale pour que la fête des mères s’instaure véritablement. En effet, le 16 juin 1918 est célébré la journée des Mères en hommage à toutes les femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées.
Dix ans plus tard, cette journée servira à encourager la natalité dans le cadre de la politique familiale. Le maréchal Pétain officialisera la fête des mères et l’inscrira au calendrier à la date du 25 mai 1941.
Le 24 mai 1950, c’est le président de la République Vincent Auriol qui en fixe définitivement la date au dernier dimanche de mai.