De Mayotte à la Nièvre pour passer un CAP Boucherie

Six jeunes demandeurs d’emploi de Mayotte sont depuis lundi à Marzy, dans la Nièvre, pour passer les épreuves du CAP boucherie qui n’est pas proposé sur leur île.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatorze heures d’avion pour passer un examen, on a connu des conditions plus faciles pour favoriser le succès mais pas le choix pour ces jeunes Mahorais. A Mayotte, le CAP boucherie n’existe pas et beaucoup de jeunes sont au chômage.

Un partenariat pilote entre la Nièvre et Mayotte


Pour permettre à six demandeurs d’emploi mahorais de se construire un avenir dans la boucherie, un partenariat pilote a été signé entre la Chambre des métiers de l'île et la Nièvre.
Avant de passer les examens cette semaine, ils ont suivi une formation de 18 mois à Mayotte, période pendant laquelle des professionnels nivernais sont venus leur apporter des conseils.

Sélectionnés parmi 165 candidats


Pour participer à ce projet pilote la sélection a été rude. Ces six demandeurs d'emplois Mahorais ont été sélectionnés parmi 165 candidats. Ils ont débuté leurs épreuves de CAP lundi.

Actuellement, 4 000 postes sont vacants parmi les métiers de bouche en métropole.


Le reportage de Cécile Claveaux et Régis Guillon :

durée de la vidéo : 00h01mn44s
©France 3 Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information