La division de Dijon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire a présenté son bilan d'action ce mardi 15 juin 2015. Elle juge le niveau de sûreté et de radioprotection des installations du nucléaire en Bourgogne globalement satisfaisant.
L’autorité de sûreté nucléaire a publié les chiffres et le bilan relatif à 2014 en Bourgogne Franche-Comté, "globalement satisfaisant" comme en 2013. L'an passé, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a réalisé 53 inspections en Bourgogne et Franche-Comté sur les installations du nucléaire de proximité (installations médicales et industrielles), avec 31 incidents relevés (sans gravité ni danger pour les travailleurs, la population ou l’environnement).
Si le bilan est donc satisfaisant, il reste quelques points noirs :
- Il faut améliorer le transport des substances radioactives. Les doses de rayonnement reçues par les chauffeurs de société de transport sont encore trop importantes.
- Dans le domaine médical, les médecins prescrivent de plus en plus de scanners, or l’examen expose les patients comme les soignants (notamment les chirurgiens).
- Enfin, la présence de radon a été détectée dans une entreprise de Gueugnon en mars (la scierie Da Silva). Gaz radioactif cancérigène. Des mesures ont été prises pour protéger les 16 salariés exposés (on les a changé de bureau). Areva s’est engagé à faire d’autres propositions dans les prochains jours. Aucune inquiétude à avoir si on travaille ou on habite près de l’entreprise.
Pour rappel, l’ASN c’est 474 agents dont 273 inspecteur, 11 divisions territoriales en France dont celle de BFC.
Écoutez l'analyse de Marc Champion (Chef de division- Autorité de sûreté nucléaire à Dijon)