Alors que les beaux jours reviennent, les allergies aux pollens font leur grand retour. L'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté, Atmo BFC, attire l'attention sur l'arrivée en masse des pollens de bouleau dans les prochains jours.
Avec le printemps vient le pollen, et en particulier, le bouleau, alerte Atmo BFC, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’envole depuis quelques jours aux quatre coins de la Bourgogne-Franche-Comté et fait le malheur des allergiques.
Très présents sur une grosse moitié nord de la France, les bouleaux, reconnaissables à leurs troncs blancs brillants parsemés de taches noires, ont un pollen au potentiel allergisant fort. Il suffit d’une faible concentration de grains de pollen dans l’air pour déclencher une réaction allergique.
Ces arbres sont présents sur le pourtour de nombreux bois et forets. On peut également en trouver dans des jardins, parcs et espaces verts.
L’allergie est une réaction anormale et excessive du système immunitaire vis-à-vis de substances a priori inoffensives, les allergènes. Pour que l’allergie se déclenche, une prédisposition génétique et une exposition à la substance allergène sont nécessaires.
Pourquoi combien de temps ?
D’après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), ces pollens devraient être massivement présents de la fin mars à la fin avril, particulièrement lors des journées ensoleillées. Le réseau estime dans son bulletin allergique que le risque sera de 3 (sur 3) dans toute la région pendant cette période.
Les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des personnes allergiques. Seule la pluie et les gelées tardives pourront donner du répit aux allergiques. Mais celui-ci sera de courte durée, dès que les températures remontent, les pollens refont surface.
Si vous êtes allergique, vous pouvez anticiper le pic pollinique et prendre un traitement prescrit par un médecin ou un allergologue pour limiter les symptômes.
Quels sont les symptômes ?
En pénétrant dans les voies respiratoires par inhalation, les pollens provoquent des affections le plus souvent bénignes, parfois sévères, toujours gênantes, voire invalidantes.
- Rhinite avec irritation et picotements du nez.
- Crises d’éternuements.
- Écoulement souvent abondant et obstruction nasale.
- Conjonctivite.
- Toux, respiration sifflante, voire asthme.
- Fatigue, maux de tête.
- Manifestations cutanées.
Quels gestes adopter ?
- Aérez votre logement tôt le matin et en fin de soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée.
- Évitez les promenades à l’extérieur par temps sec et ensoleillé, surtout entre 9h et 18h.
- Portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux du contact des pollens.
- En voiture, roulez vitres fermées.
- Évitez de mettre à sécher le linge dehors.
- Rincez vos cheveux avant de vous coucher pour éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.
En cas de symptômes allergiques, il convient de consulter un médecin ou un allergologue.
Dans certains cas, les allergologues conseillent la désensibilisation ou l’immunothérapie, qui peuvent permettre en quelques années de se débarrasser de son allergie.