Alstom: le bénéfice du groupe est en hausse de 64%

Le constructeur ferroviaire Alstom, qui doit passer sous contrôle de l'allemand Siemens, a publié un bénéfice net en hausse de 64% sur son exercice décalé 2017/18 se montant à 475 millions d'euros.

Un chiffre d'affaires en hausse de 9%

Le chiffre d'affaires de cet exercice terminé fin mars est en hausse de 9%, à 7,95 milliards d'euros. Les activités de signalisation, systèmes et services ont représenté 57% du chiffre d'affaires en 2017/18. Plus spectaculaires sans doute, les ventes de matériels roulants ont atteint 3,5 milliards d'euros (+9%), avec des livraisons de trains régionaux et à grande vitesse en Europe, de trains rapides aux Etats-Unis, de trains régionaux en Algérie et de trains de banlieue en Afrique du Sud.

Le résultat d'exploitation est en hausse de 22% sur l'exercice, à 514 millions d'euros, ce qui permet à la marge d'exploitation ajustée de progresser de 0,7 point, à 6,5%.
Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes, un consensus compilé par Bloomberg faisant notamment état d'un chiffre d'affaires de 7,68 milliards d'euros, d'un résultat d'exploitation de 473 millions et d'un résultat net de 356 millions.


Des perspectives encourageantes 

"Ces excellents résultats démontrent le succès de notre stratégie 2020, avec une croissance remarquable du chiffre d'affaires et une nouvelle amélioration de la marge. Alstom a continué à tirer profit de la mondialisation croissante du marché de la mobilité et est maintenant en excellente position pour unir ses forces à Siemens Mobility", a commenté le PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans un communiqué.

Le carnet de commande est en baisse de 2%, mais en hausse de 4% en organique, à 34,2 milliards d'euros. Il "offre une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires à venir", selon la direction.

Pour l'année 2018/19, le chiffre d'affaires est attendu à environ 8 milliards d'euros et la marge d'exploitation ajustée devrait atteindre jusqu'à 7%. Alstom ne donne plus de perspectives à 2020.


La fusion avec Siemens toujours en cours

L'assemblée générale du 17 juillet doit approuver la fusion d'Alstom avec son concurrent allemand Siemens Mobility. Le futur groupe, qui sera comme Alstom basé à Saint-Ouen (près de Paris), côté à la Bourse de Paris et dirigé par M. Poupart-Lafarge, doit être contrôlé à hauteur de 50% par Siemens, maison-mère de Siemens Mobility. La finalisation de l'opération est attendue à la fin de l'année 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité