Dans un communiqué de presse Alstom a fait savoir que l'entreprise avait signé aujourd'hui deux contrats en Inde pour un montant total de plus de 3,7 milliards d'euros. L'annonce avait été faite le 10 Novembre mais cette fois c'est officiel.
Le premier contrat, qui prévoit la fourniture de 800 locomotives électriques et les services de maintenance associés, a été signé, suite à la réception d'une lettre d'attribution le 9 novembre 2015, avec Indian RailwaysLe second contrat a été signé avec DFCCIL (Dedicated Freight Corridor Corporation of India Ltd.) et concerne la fourniture d'un système d'électrification, de signalisation et de télécommunications pour une partie du couloir est dédié au fret (Dedicated Freight Corridor - DFC).
Le premier contrat fournira à Indian Railways 800 locomotives électriques et les services de maintenance associés. Les locomotives appartiennent à la gamme Prima d'Alstom. Elles auront une puissance de 9 000 kW à la jante et circuleront à des vitesses pouvant atteindre les 120 km/h. Ce projet sera réalisé par une coentreprise récemment créée dans laquelle Alstom et Indian Railways détiennent respectivement une participation de 74 % et de 26 %.
Le projet inclut aussi la création d'une usine de fabrication à Madhepura (État de Bihar) où la majorité des locomotives seront assemblées. Elles seront livrées entre 2018 et 2028.
Deux dépôts de maintenance à Saharanpur (État de l'Uttar Pradesh) et à Nagpur (État de Maharashtra) seront créés.
Alstom investira environ 200 millions d'euros dans ce projet.
Le réseau ferré indien, étendu mais délabré, est l'objet d'une attention particulière du gouvernement Modi. Le ministre du réseau ferré, Suresh Prabhu, s'est engagé à dépenser quelque 137 milliards de dollars pour moderniser le réseau au cours des cinq prochaines années.