Artisanat : la faïencerie Colas crée des fèves à l'effigie des Anis de Flavigny

Les Anis de Flavigny, en Côte-d'Or ont désormais leurs fèves. Des fèves qui ont été conçues par la faïencerie Colas basée à Clamecy, dans la Nièvre. 30 000 exemplaires seront conçus d'ici la prochaine épiphanie, le 7 janvier 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la rencontre de deux beaux savoir-faire artisanaux bourguignons. La faïencerie Colas et les Anis de Flavigny ont uni leurs destins pour créer des fèves à l'effigie des fameuses boîtes de bonbons.



Comment est née l'idée ?


C'est Catherine Troubat, la gérant des Anis de Flavigny, qui a eu cette idée en circulant en voiture à proximité de la manufacture Colas. Elle y voyait l'occasion de faire parler de ses bonbons au moment des fêtes quand les consommateurs jettent leurs dévolus sur les truffes, les papillottes et les chocolats. Joli pense-bête que cette fève glissée dans la galette des rois ! Elles se déclinent en fonction des différentes saveurs produites par la fabrique de bonbons.

Encore fallait-il convaincre Alexandre Colas, le patron de la manufacture. L'héritier de cette faïencerie familiale a immédiatement été séduit par le projet. Il comporte un défi technique motivant. Il faut bien maîtriser la cuisson pour que les couleurs soient les plus brillantes possibles et que ces petites boîtes d'anis soient représentées avec un maximum de netteté.



30.000 fèves produites

Pour l'heure, 10.000 exemplaires de ces fèves ont déjà été commandés. Mais la faïencerie Colas pense que les commandes devraient encore affluer. 30.000 fèves pourraient être produites. Les artisans-boulangers bourguignons sont évidemment la première cible, bien avant les collectionneurs.

Ces fèves ont déjà séduit la maison Loiseau à Saulieu. L'équipe de ce restaurant doublement étoilé travaille sur une recette de galette de rois à la frangipane et à l'anis. Elle devrait être proposée à la carte en janvier prochain. Une nouvelle alléchante pour l'entreprise de Catherine Troubat. Les Anis de Flavigny bénéficient d'un beau coup de projecteur grâce à ces fèves.


Le reportage de S. Kerroux et Y. Etienne avec :
  • Alexandre Colas, faïencier
  • Catherine Troubat, gérante des Anis de Flavigny
Les Anis de Flavigny, en Côte-d'Or ont désormais leurs fèves. Des fèves qui ont été conçues par la faïencerie Colas basée à Clamecy, dans la Nièvre. 30 000 exemplaires seront conçus d'ici la prochaine épiphanie, le 7 janvier 2018.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information