A la suite des explosions dans le métro et à l'aéroport international de Bruxelles, dont le premier bilan fait état de 21 morts, Bernard Cazeneuve annonce le déploiement de 1600 policiers et gendarmes supplémentaires sur le territoire français.
Les explosions survenues ce matin à Bruxelles, à l'aéroport international et dans une station de métro, ont fait au moins 21 morts, selon un premier bilan provisoire établi peu avant 11 heures. Dans la foulée, le ministre de l'Intérieur français s'est rendu à l'Elysée pour rencontrer François Hollande. A la suite de cet entretien, Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de 1600 policiers et gendarmes supplémentaires sur le sol français.Une réunion d'urgence avec les ministres concernés est en cours à l'Élysée à la demande de @fhollande #Bruxelles pic.twitter.com/p1OjCkYnHS
— Élysée (@Elysee) 22 mars 2016
Vigilance accrue dans les transports
Ces attaques ont donc déclenché un relèvement de l'alerte antiterroriste à son niveau maximal à travers toute l'Europe. Les lieux stratégiques comme les aéroports internationaux des principales capitales et grandes villes sont particulièrement concernés par ce renforcement des dispositifs de sécurité. C'est le cas en France "en différents points du territoire, à la fois sur les contrôles aux frontières mais également dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.Dans les transports en commun des "mesures de quatre ordres sont prises", a poursuivi le ministre: l'"accès aux zones publiques des transports uniquement réservé aux personnes munies d'un billet et/ou d'un titre d'identité", "messages de prévention" diffusés, "patrouilles de militaires réorientées sur les sites de transport" dans le cadre de l'opération Sentinelle et "mesures de contrôle et palpation systématisées".
Le point en Bourgogne
Il est pour l'heure impossible de connaître les nouvelles dispositions prises pour la Bourgogne. Tout comme le reste de la France, notre région reste évidemment en plan vigipirate et en état d'urgence.Si vous êtes sans nouvelles de proches se trouvant à Bruxelles, le ministère français des Affaires étrangères vient d'ouvrir une cellule de crise.
[Urgent #Bruxelles] @francediplo ouvre une cellule de crise joignable au 01 45 55 80 00 #Belgique pic.twitter.com/RuWqEMAfvD
— Gouvernement (@gouvernementFR) 22 mars 2016
Le réseau social Facebook a également activé un bouton "je suis en sécurité" pour les personnes se trouvant à Bruxelles afin qu'ils puissent rassurer leurs proches, les télécommunications étant fortement saturées.
Facebook active son bouton "je suis en sécurité", après les attentats de #Bruxelles
— francetv info (@francetvinfo) 22 mars 2016
➡️ https://t.co/3fWNqfXfLT pic.twitter.com/0uP7WhwOMb