Attention, le risque allergique est au maximum dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté

© Sebastien JARRY/MaxPPP
© Sebastien JARRY/MaxPPP

"Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante" prévient ATMO BFC. Prudence si vous êtes sujet aux allergies. 

Par France 3 Franche-Comté

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante. Attention, si vous êtes sujets aux allergies. Il est attendu pour cette semaine un risque allergo-pollinique très élevé (indice maximal de 5/5) pour l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Tous les départements sont concernés. 

L'allergie pollinique (rhume des foins, allergie au pollen, rhinite allergique, rhinite saisonnière), dont la prédisposition est souvent héréditaire, est une réaction à un ou plusieurs types de pollen. Il s'agit d'une réaction du système immunitaire aux protéines en soi inoffensives des pollens. L'inspiration ou le contact direct avec le pollen entraine chez l'allergique une libération d'histamine, qui mène à une inflammation de la conjonctive des yeux et de la muqueuse nasale (plus d'infos).

Pour limiter les risques, ATMO BFC diffuse quelques recommandations. 
 
• Aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez  les fenêtres le reste de la journée ;
• Evitez les promenades dans les champs ou les herbes hautes par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée ;
• Portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens ;
• En voiture, roulez vitres fermées, notamment en  campagne ;
• Evitez de mettre à sécher le linge dehors ;
• Ne tondez pas votre gazon vous-même ;
• Rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller

Pour assurer la surveillance de la qualité de l’air de Bourgogne-Franche-Comté conformément à la réglementation française et européenne, Atmo BFC gère un parc de 33 stations réparties sur la région. Ces stations assurent une mesure continue des polluants atmosphériques réglementés (en savoir plus). 
 

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus