Balades en Bourgogne : 4 châteaux à visiter pour découvrir le département de l’Yonne

© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

La Bourgogne est une région au patrimoine riche et diversifié. On peut y visiter de nombreux châteaux, témoins privilégiés de l’histoire de la région. Nous vous invitons à découvrir quatre d’entre eux situés dans le département de l’Yonne.
 

Par Fatima Larbi

Quand on quitte Dijon, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, pour se diriger vers le Nord on se retrouve très vite dans le département de l’Yonne.
Sur notre chemin avant de rejoindre la région parisienne nous pouvons croiser de nombreux châteaux, des témoins privilégiés de notre histoire qui sont prêt à vous raconter leurs secrets. Nous vous proposons de découvrir quatre d’entre eux.
 

♦ Le château d’Ancy-le-Franc, dans le tonnerrois


Ancy-le-Franc, le palais de la Renaissance rivalise avec le château de Fontainebleau grâce à sa collection de peintures murales. C’est un véritable bâtiment royal où tout n’est que beauté et raffinement. Il est d’ailleurs l’un des châteaux les plus visités de l’Yonne.
En juillet et en août des visites nocturnes aux chandelles, font voyager les visiteurs dans le temps, jusqu’à la Renaissance !

Il a été bâti en 1542 pour Antoine Clermont-Tonnerre, beau-frère de Diane de Poitiers. Il est l’œuvre d’un des architectes de François 1er, l’italien Sebastiano Serlio, un des maître de la symétrie au 16e siècle. L’ensemble du bâtiment témoigne de la passion de son commanditaire pour l’art antique et italien.
Cet esprit de la Renaissance on le retrouve aussi dans le jardin.

Plusieurs rois de France sont passés par Ancy-le-Franc, Henri IV, Louis XIV, Louis XIII, et madame de Sévigné l’a évoqué dans une de ses lettres.
© Arnaud25 / Wikimedia Commons
© Arnaud25 / Wikimedia Commons
Contact : 03 86 75 14 63
Horaires  :
Mars – juin, septembre – novembre : 10h-12h30, 14h-18h
Juillet et août : 10h – 18h00  sans interruption (y compris les lundis de 13h30 à 18h)
Visite guidée (sous réserve) : 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h (et 17h d’avril à septembre)
 

♦ Le château de Tanlay, dans le tonnerrois


Construit sur la commune de Tanlay entre le 16e et le 17e siècles, ce château entouré de douves, est un des plus beaux témoins de la Renaissance en Bourgogne. A l’époque des guerres de religions, c’est là que se réunissaient les chefs huguenots.
Toujours habité, il appartient à la famille du marquis de Tanlay depuis 1705.

Le château de Tanlac’est aussi une longue histoire avec l’art contemporain. Il a accueilli de nombreuses expositions et des artistes mondialement connus.
Cet été, du 23 juin au 29 septembre, le château accueille une exposition Afrique dans ses "communs". Quatre artistes, plasticiens, réalisatrice, photographe, vont témoigner de la créativité de l’art contemporain africain.
© www.all-free-photos.com
© www.all-free-photos.com
Contact : 03 86 75 70 61
Horaires:
Le Château de Tanlay est ouvert du 13 avril au 4 novembre 2019 de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, tous les jours (y compris dimanche et jours fériés), sauf le mardi.
Le Château est fermé au public entre 12h30 et 14h00.
 

♦ Le Château de Ratilly, en Puisaye


Ce château se trouve sur la commune de Treigny, dans la Puisaye chère à l’écrivain Colette. Il a été construit en 1270, par Mathieu de Ratilly, sur les fondations d’une forteresse plus ancienne. Au Moyen Age, il est devenu le refuge de nombreuses personnes pourchassées et au 16e siècle il a servi de repaire aux Huguenots de la région.

Après avoir connu de nombreux propriétaires, Il a été racheté par deux artistes, Norbert et Jeanne Pierlot, en 1961. Ils en font un lieu artistique au service de la poterie, du chant et de la musique que leurs enfants et l’association les amis de Ratilly continuent à faire vivre. Des stages, des expositions , des concerts, des ateliers de poterie rythment la vie de Ratilly

Un lieu unique qui a inspiré son voisin Guédelon, le célèbre château médiéval en cours de construction.
© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons
Contact au 03 86 74 79 54 et 03 86 74 70 06 (atelier des Grès de Ratilly).
En juillet, août, septembre les visites sont libres, tous les jours, de 10 à 18 heures. 
 

♦ Le château de Chastellux, dans le Morvan


Construit au 11e siècle à Chastellux-sur-Cure, au cœur du Morvan granitique, le château de Chastellux appartient à la même famille depuis dix siècles. D’abord forteresse médiévale, cette bâtisse a été réaménagée à la Renaissance et à la période Néo-Classique. Quant à son parc, aux essences d’arbres rares et diversifiées, il a été dessiné par Le Nôtre, le jardinier des jardins du château de Versailles.

Jeanne d’Arc ou le général Washington sont passés par Chastellux. En partageant l’histoire de sa famille avec les visiteurs, c’est l’histoire de France que partage aussi l’actuel propriétaire, Philippe de Chastellux.
© Giogo Wikimedia Commosn
© Giogo Wikimedia Commosn
Contact :03 86 49 04 83 – 06 76 75 83 71
Horaires :
Les visites sont guidées avec le propiétaire ou un membre de la famille.
Tous les jours en août à 11h15, 14h30,16h30.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus