Il s'appelle Valentin Novo et il a des mains d'or. Jeune luthier très talentueux de Belfort, notre équipe l'a suivi tout le temps de la création d'un véritable engin du diable. Une reproduction made in Franche-Comté de la célèbre guitare Gibson SG double manche. Un pari : la faire sonner juste !
Vous faisiez quoi, vous, il y a dix ans ? Lui, il passait son BEP Menuiserie Ébénisterie, apprenait à travailler le bois, en rêvant secrètement de créer des modules de rampes pour skateboard, puisqu'il était champion de skate.
Épisode 1 : UN PLAN PARFAIT
Épisode 2 : LES HEURES DE COLLE
Dans l'épisode précédent, Valentin nous dévoilait son plan, réaliser la copie d'une célèbre guitare américaine à double manche. Aujourd'hui, il faut commencer par le commencement : coller des morceaux de bois ensemble. Et oui, ça commence comme ça, la création d'une guitare. Un épisode avec de la sciure, de la sueur et beaucoup de colle.
Épisode 3: BLEU ROI
Plus qu'une copie, il faut mieux parler d'un modèle hommage, car Valentin va apporter sa touche personnelle : un ponçage différent du bois et surtout une couleur toute personnelle : le bleu roi.
Épisode 4 : DANGER ! ÉLECTRICITÉ !
Un mois a passé. Les 40 (oui, 40!!) couches de vernis ont séché. Il ne reste plus qu'à mettre les cordes sur la double manche, accorder la bête, avant de lâcher les fauves !!! C'est Arthur, le guitariste des 58 SHOTS qui va avoir l'honneur de rendre son verdict. Et oui, elle sonne sacrement bien cette guitare!
Voilà..Après 350 heures de travail, pas mal de nuits blanches, beaucoup de sciure et un peu de stress, Valentin Novo peut se vanter d'avoir réussi son pari. Depuis, cette guitare est jouée par Arthur dans les concerts de 58 Shots. Vous pouvez aller l'admirer, en vrai, à l'atelier de Valentin !
L'équipe de tournage de Bois d'Enfer :
SANS OUBLIER...
En Bonus voici quelques photos de tournage signées Clément Jeannin