Bonne résolution : faites du sport... connecté

Une pédale connectée qui suit votre vélo à la trace / © Connected cycle
Une pédale connectée qui suit votre vélo à la trace / © Connected cycle

Nous avons célébré le nouvel an il y a quelques jours, et vous avez peut-être pris la bonne résolution de faire plus de sport. Mais avec la météo hivernale, pas facile de se motiver…
Heureusement, les nouvelles technologies peuvent nous aider ! Sélection de gadgets et d'applications mobiles

Par Pascal Sulocha

Course à pied

Après les baskets, bien sûr, le meilleur allier du coureur reste son lecteur MP3. Et les services de musique en ligne comme Deezer, Spotify ou Apple Music l'ont bien compris. Ils proposent à leurs abonnés des playlists spécialement étudiées pour vous accompagner et vous aider à garder le rythme.
 / © Spotify
/ © Spotify

Les bracelet connectés peuvent aussi vous accompagner. Ce sont des “traqueurs d’activité”.
C’est à dire qu’ils embarquent des capteurs capables de compter vos pas (podomètre), mais aussi votre fréquence cardiaque lorsque vous courrez.
Ils enregistrent vos efforts quotidiens et peuvent vous aider à vous améliorer. Certains enregistrent aussi la qualité de votre sommeil et l’heure à laquelle vous couchez pour vous encourager à vous coucher plus tôt par exemple.
Les plus perfectionnés, pour les coureurs réguliers, ont un GPS embarqué pour enregistrer votre parcours et le partager avec d’autres passionnés.
 / ©
/ ©

Il en existe pour tous les goûts, et de toutes les couleurs. La plupart se portent au poignet et ont un look très sport mais d’autres peuvent se porter à la ceinture ou autour du coup et ressemblent plus à un bijou comme le Misfit Shine par exemple.
 / © Misfit
/ © Misfit
Les montres connectées proposent elles aussi d’enregistrer votre activité.

Cyclisme​

Une startup française vient de créer des pédales qui transforment n’importe quel vélo en vélo connecté.
Connected cycle permet non seulement de mesurer vos performances sportives mais aussi de garder un oeil sur votre vélo. Il possède son propre GPS et sa propre connexion internet. Il trace vos déplacements même si vous n’avez pas votre téléphone sur vous. Vous pouvez donc être immédiatement alerté sur votre smartphone si quelqu’un déplace votre deux roues à votre insu. Et le petit plus, il se recharge tout seul lorsque vous pédalez grâce à une petite dynamo intégrée !
Ce petit bijou coûte 175€ en pré-commande. A réserver aux très beaux vélos donc...
Une pédale connectée qui suit votre vélo à la trace / © Connected cycle
Une pédale connectée qui suit votre vélo à la trace / © Connected cycle

Il existe de très bonnes applications mobiles pour rouler connecté.
Elles utilisent le GPS embarqué de votre téléphone pour mémoriser vos parcours, évaluer votre vitesse et comparer vos performances avec d’autres utilisateurs. L’application très populaire Runtastics le fait très bien.
Cyclemeter, une autre application, fonctionne sur le même principe mais stocke toutes les données en local sur votre téléphone. Elle peut donc fonctionner sans connexion internet.
Runtastics Road Bike pour android et iOS / ©
Runtastics Road Bike pour android et iOS / ©

Et si vous avez besoin d’un coach pour vous guider et vous motiver, vous aimerez certainement l’application CoachMyRide, elle coûte 7€ et fait l'unanimité auprès des cyclistes connectés. Elle vous propose des séances d'entraînement pour tous les niveaux.

Autres sports

Si vous aimez le tennis, le golf ou même le baseball, il existe des capteurs qui se fixent directement sur votre raquette, votre gant de golf ou votre batte de baseball pour analyser votre technique, vos performances et vous donner des conseils pour acquérir le geste parfait.
Ces accessoires coûtent plus d’une centaine d’euros mais peuvent vous permettre d’améliorer votre swing, votre service ou votre revers.
Zepp / ©
Zepp / ©

Et pour les amateurs de sports plus calmes, la société Deeper a inventé un sonar connecté qui vous aide à pêcher
C’est une petite balle de 8 cm de diamètre qui flotte sur l’eau et analyse le fond de l’eau et les poissons présents autour d’elle.
Le tout bien sûr connecté à une application mobile.
Un mini sonar pour votre smartphone / © Deeper
Un mini sonar pour votre smartphone / © Deeper
On peut se demander si tout cela ne va pas un peu trop loin quand même...



Le sport connecté était le thème de la chronique connectée du jeudi 7 janvier 2016.
Retrouvez cette chronique un jeudi sur deux dans Bourgogne Franche-Comté Matin à partir de 9h50 sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.
Rendez-vous le 21 janvier 2016 pour la prochaine chronique connectée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus