Bourgogne : la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne lance une pétition

La Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB), qui représente l’ensemble des viticulteurs de la région, a décidé de lancer une pétition contre la flambée des lois et règlements augmentant le temps consacré aux tâches administratives.

© Aurélie Albert (France 3 Bourgogne)
"Nous, vignerons, subissons au quotidien l’empilement de normes, règlements, lois etc. qui tendent à nous décourager de notre métier tant les charges sont lourdes et le temps passé dans nos bureaux important. Nous avons choisi de faire du vin par passion, par amour de nos terroirs et de nos vignes, pas par goût du droit administratif, de la réglementation européenne ou de la législation sociale", dénonce la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB), qui représente l'ensemble des viticulteurs de la région. En réponse, elle a décidé de lancer une pétition pour lutter contre cette accumulations de réglementations. 

Plus de temps consacré aux tâches administratives

Parmi les sources d'inquiétudes : la complémentaire santé obligatoire. Pour les viticulteurs rassemblés dans la CAVB, non seulement cela oblige à augmenter considérablement le temps consacré aux tâches administratives, mais ce n'est pas non plus adapté aux nombreux emplois saisonniers, comme les vendangeurs. 

"Nous demandons d’arrêter de voter de nouvelles lois ou d’inventer de nouvelles règles sans prendre en compte les spécificités des domaines viticoles et de nos métiers. Comme si nous avions les moyens humains (DRH, juristes, comptables) des entreprises industrielles ou grands groupes internationaux", appelle ainsi la Confédération. 

1 000 soutiens en 15 jours

Ce vendredi 4 novembre 2016, la pétition, lancée depuis quinze jours, a déjà reçu 1 000 signatures de la part de viticulteurs. La CAVB a, en parallèle, décidé de créer un groupe de travail afin de remettre un livre blanc à Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, avec des propositions concrètes.

Voir le reportage d'Aurélie Albert, Damien Rabeisen et Chantal Gavignet avec :
durée de la vidéo: 01 min 34
Bourgogne : la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne lance un pétition

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie vins
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter