• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vins : la Côte chalonnaise organise sa 17e Paulée

© Paulée de la Côte chalonnaise
© Paulée de la Côte chalonnaise

Chalon-sur-Saône et les vignerons de la Côte chalonnaise proposent la 17e édition de la "Paulée" du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016. Un grand moment festif autour du vin, avec des animations, des dégustations et des expositions de photos.

Par Muriel Bessard

Une fête vigneronne organisée au pays de la photo


La Paulée est la fête marquant traditionnellement la fin des vendanges. Depuis 17 ans, la Côte chalonnaise la célèbre en grande pompe à Chalon-sur-Saône avec de nombreuses animations. Cette année, elle aura lieu du 14 au 16 octobre 2016 et sera marquée par l’exposition de 3 photographes dont les œuvres seront exposées à ciel ouvert sur plus de 200 panneaux d’affichage grand format :
  • Le parrain de l’édition 2016 : Matthieu Cellard, photographe culinaire unanimement reconnu des chefs étoilés comme des vignerons
  • Thierry Gaudillère, photographe et journaliste, co-créateur du magazine Bourgogne Aujourd’hui, consacré aux vins de Bourgogne
  • Chantal Côte, artiste d’origine belge, mariée à un vigneron, ses œuvres sont marquées par cet attachement au monde du vin. Après avoir utilisé de nombreuses techniques, depuis 2010, elle se consacre au « body painting ».
Par ailleurs, une autre exposition de photos au parc Georges Nouelle, présentera des œuvres envoyées par des amateurs ou des professionnels sur le thème « quand vins et vignes réveillent nos sens » : 29 photos exposées du 26 septembre 2016 au 31 janvier 2017.



Quels sont les grands rendez-vous de cette paulée 2016 ?

  • Vendredi après-midi, les visiteurs pourront participer à une dégustation des vins des domaines viticoles de la Côte chalonnaise, en présence des vignerons et en accord avec les mets préparés par les restaurateurs qui s’associent à l’événement (réservation conseillée).
  • Samedi après-midi, comme le veut la tradition viticole,  les Confréries vineuses vont défiler dans les rues avant que ne s’aient lieu une messe de la Saint-Hubert et des intronisations. En fin d’après-midi, le public sera invité à déguster ke vin nouveau, celui issu des dernières vendanges. Sous un grand chapiteau abritera, divers stands proposeront de découvrir les vins, d’un point de vue olfactif, gustatif et théorique grâce à des ateliers et des conférences. D’autres produits seront mis à l’honneur ainsi que des métiers en lien avec le vin et la vigne.

Découvrir les vins de la Côte chalonnaise


La Côte chalonnaise s’étend sur 25 km de long et 7 de large en Saône-et-Loire. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins y mûrissent facilement. Les cépages dominants y sont le chardonnay pour les vins blancs et le pinot noir pour les vins rouges. Le cépage traditionnel bourguignon, l’aligoté, y trouve également ses lettres de noblesse dans le village de Bouzeron, où est produite la seule appellation village entièrement produite à partir de ce cépage. Hormis le Bouzeron, la côte chalonnaise propose 4 appellations villages : Givry, Mercurey (plus grande appellation de Bourgogne), Montagny et Rully. La côte chalonnaise produit également des crémants.



Le programme de la Paulée de la Côte chalonnaise 2016


Vendredi 14 octobre
  • 18h : Visite officielle de l’exposition photographique hors les murs de la Paulée, en présence des artistes Matthieu Cellard, Thierry Gaudillère et Chantal Côte.
  • De 18h à 21h : accueil par les Sonneurs de trompe du Débuché de Rully rue de Strasbourg sur l’île Saint-Laurent ; dégustation de vins.
Samedi 15 octobre
  • 15h30 : Défilé festif des Confréries vineuses accompagnées par la Fanfare d’Ouroux-sur-Saône le long des quais de Saône, devant l’Hôtel-de-Ville puis dans les rues piétonnes jusqu’à la place Saint-Vincent.
  • 17h : Messe de la Saint-Hubert en la Cathédrale Saint-Vincent
  • À 18h : intronisations place Saint-Vincent par la Confrérie Saint-Vincent, les disciples de la Chanteflûte de Mercurey et la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny. Puis dégustation du vin nouveau
  • 20h : dîner de gala de la Paulée préparé par le chef étoilé Cédric Burtin de L’Amaryllis (réservations closes)
Samedi de 10h à 21h et dimanche de 10h à 20h
  • Conférences sur la « Dimension artistique du vin : le vin dans l’art et l’art du vin », « Le développement viticole de la Côte chalonnaise, autour de la Saône : une situation géographique privilégiée » et débat animé par Guillaume Baroin, journaliste de la Revue du Vin de France autour du vin bio suivi d’une dégustation à l’aveugle.
  • Découvertes des vignobles et des vins au Village de la Paulée grâce à des stands de vins, de produits du terroir, des démonstrations de tonnellerie, une exposition de sécateurs. Pour apprendre à déguster et découvrir les vins de la Côte chalonnaise, un parcours olfactif sera proposé, ainsi que des ateliers notamment trois ateliers pédagogiques, de 50 minutes chacun, respectivement autour du vin rouge, du Crémant et du vin blanc. Le samedi à 15h, 16h15 et 17h30 (ateliers payants).

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus