Bourgogne : Eric participe au Vendée Globe depuis chez lui, grâce au jeu Virtual Regatta

Tous les quatre ans, le Vendée Globe rassemble les meilleurs skippers pour une course autour des océans. Cette année, ils ont été rejoints par près de 950 000 autres participants qui concourent en ligne, grâce à un jeu vidéo. Illustration dans l'Yonne.
" Dans l'Yonne il y a 331 skippers et je suis 207, c’est pas terrible hein ? "
" Dans l'Yonne il y a 331 skippers et je suis 207, c’est pas terrible hein ? " © Léo-Pol Platet / France Télévisions
" J'ai suivi les côtes du Brésil et là je suis en train de m'écarter pour rejoindre le Cap de Bonne-Espérance ". Après plusieurs de semaines de course, passées à batailler dans les océans, on imagine les skippers épuisés, à bout de force. Pourtant, quand il relate son parcours, Eric est souriant, reposé et... chez lui, assis devant son ordinateur.


" C'était le confinement, je me suis dit que c'était l'occasion "

Depuis plus de trois semaines, ce retraité âgé de 65 ans participe au Vendée des Globes, par le biais du jeu vidéo Virtual Regatta. Un jeu en ligne qui rassemble près d'un million de participants autour des courses de voile les plusieurs célèbres. Un véritable carton.
" Je connaissais déjà ce jeu, je savais qu'il existait puisque je baigne dans la voile depuis un petit moment. Puis je me suis lancé. C'était le confinement, je me suis dit que c'était l'occasion, que j'allais avoir du temps de libre donc que cela allait m'occuper " expose ce retraité passionné de voile. 
 

300 participants dans le seul département de l'Yonne

Chaque jour, Eric consulte les fichiers météo en temps réel pour ajuster au mieux son itinéraire, comme sur un vrai voilier. " Je vais sur le jeu toutes les six heures pour ajuster ma stratégie. Et chaque six heures, je passe en moyenne un quart d'heure sur le jeu, des fois un peu plus parce que ça m'amuse "  sourit celui qui se classe autour de la 250 000ème position. 

Il poursuit : " Ce que j'aime aussi c'est l'intéraction avec les autres joueurs. On peut discuter grâce à un système de messagerie, je retrouve des copains de vacances et en fait ça nous sert surtout à se moquer du monde ! Par exemple viking [un autre joueur] avait pris une option très à l’ouest le long du Brésil donc quelqu’un demandait lui a demandé s’il savait qu’il y a un sens pour tourner autour du monde "


Arrivée prévue au mois de février

C'est autour du 20 janvier que devrait arriver le premier voilier dans le port des Sables-d'Olonne. Eric, de son côté, espère terminer sa course un peu plus tard, au mois de février ça serait bien". 
Si la performance lui importe finalement peu, le skipper en ligne pourra tout de même se féliciter d'un exploit, celui d'avoir parcouru les océans sans se mouiller.


Le reportage :
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux vendée globe sport voile