Bourgogne-Franche-Comté : les demandeurs d'emploi vont expérimenter un journal de recherche d'emploi

Une femme travaillant à Pole Emploi à Pontarlier est soupçonnée d'avoir détourné la somme de 260.000 euros. / © PASCAL GUYOT / AFP
Une femme travaillant à Pole Emploi à Pontarlier est soupçonnée d'avoir détourné la somme de 260.000 euros. / © PASCAL GUYOT / AFP

Le ministère chargé de l'Emploi va lancer une expérimentation dans deux régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté. Les demandeurs d'emploi devront inscrire dans un carnet de bord leurs démarches pour retrouver un poste.
 

Par B.L.

Qu’est-ce qui va changer pour les demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté ?

Du nouveau pour les demandeurs d’emploi de deux régions de France : en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre Val de Loire, les personnes inscrites à Pôle emploi devront inscrire mensuellement dans un carnet de bord les démarches entreprises pour retrouver un emploi.

Concrètement, quand les demandeurs renouvelleront leur inscription à Pôle emploi, ils devront renseigner les rubriques de leur "journal de la recherche d'emploi".

Ils indiqueront l'état d'avancement de leur recherche d'emploi et les actions qu’ils ont engagées "en matière de formation, de préparation et de recherche d'emploi ou de création, de reprise et de développement d'entreprise".
 

Quel est l’objectif de ce « journal de la recherche d'emploi » ?

L'objectif affiché de ce "journal de la recherche d'emploi" est d'améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

L’expérimentation doit permettre de mesurer "les effets de l'obligation de renseignement complémentaire sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, leur retour à l'emploi, la détection et la prévention du décrochage dans la recherche d'emploi, et sur la liste des demandeurs d'emploi".

Cette expérimentation portera "une attention particulière aux personnes en situation de handicap et aux demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés dans la maîtrise de la langue française".
 

Quand débutera l’expérimentation du « journal de la recherche d'emploi » ?

L'obligation de renseignement du "journal de la recherche d'emploi" devrait débuter le 1er novembre 2019 en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre Val de Loire.

Cette expérimentation sera introduite "de manière progressive par département ou agence Pôle emploi jusqu'au 1er février 2020".

Une éventuelle généralisation de cette expérimentation sera décidée par le ministère chargé de l'Emploi après analyse des résultats.

Cette expérimentation entre dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage dont les décrets ont été publiés au journal officiel du 28 juillet 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus