Bourgogne Franche-Comté : encore beaucoup d'eau mais la décrue est amorcée presque partout

En ce dimanche matin 7 janvier, seul l'Ognon en aval de la Linotte reste encore en vigilance orange. En amont la vigilance jaune devrait être levée dans l'après-midi. La Saône de l'Ognon au Doubs et du Doubs à la Seille continue de monter en raison de la propagation de la crue en amont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les pluies se sont calmées mis à part quelques averses éparses dans l'Yonne. Les grosses pluies sévissent maintenant sur le sud de la France, du côté du golfe du Lion dans le Roussillon et l'Ouest de l'Hérault. 

La Bourgogne Franche-Comté a été fort arrosée et toute cette eau qui a gonflé les rivières s'évacue vers l'aval. En amont la situation tend à l'amélioration, mais plus bas il faudra attendre encore quelques jours pour un retour à la normale.

Le site Vigicrue donne une vue globale de la situation :

En amont de la Loue, le Doubs est à son maximum ce dimanche matin à Dôle. La crue se propage en aval. Les niveaux vont se stabiliser dans l'après-midi sur l'amont du tronçon mais plus à l'aval encore, il faudra attendre lundi.

Le point sur les crues et inondations en Bourgogne Franche-Comté : Tiphaine Pfeiffer

Pour ce qui concerne la Saône, en amont de La Lanterne et de La Lanterne à l'Ognon, c'est la décrue, les niveaux sont en baisse. 

Mais de l'Ognon au Doubs et du Doubs à la Seille le niveau de la Saône continue à monter, avec les apports des cours d'eau en aval. L'alerte reste jaune. 

Le bassin de l'Ouche a encore reçu beaucoup d'eau avec les averses de samedi. La décrue qui était engagée a été atténuée par ces nouvelles précipitations, mais puisque les pluies ont cessé la situation va en s'améliorant : la baisse des niveaux s'amorcera à Plombières vers la mi-journée de dimanche.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information