L'Assurance maladie a présenté son bilan annuel des maladies professionnelles, ce jeudi 12 novembre 2015. La Bourgogne-Franche-Comté est une des six régions scrutées par la CPAM. Conclusion, les cancers d'origine professionnelle autre que ceux liés à l'amiante ont augmenté de 10% l'an dernier.
L'Assurance maladie a dressé son bilan des maladies professionnelles pour l'année 2014. Sans surprise, les cancers liés à l'amiante arrivent en première position. Ils représentent 7% des maladies professionnelles mais il est à noter qu'ils sont en diminution de 3,7%.
Des cancer de la vessie liés aux tentures, colorants, pesticides ou composants plastiques
En revanche, les autres types de cancers liés au travail augmentent de 10,33%. Dans presqu'un cas sur deux, il s'agit de cancers de la vessie. Dans ces pathologies professionnelles, sont montrées du doigt "les amines aromatiques et hydrocarbures aromatiques polycycliques qu'on retrouve dans les teintures et colorants, mais aussi dans les synthèses de médicaments ou de pesticides et dans l'industrie plastique et du caoutchouc", a précisé à l'AFP Marine Jeantet, directrice des risques professionnels ) la CPAM. Pour ces cancers, une action d'identification des malades a été menée de 2008 à 2014 dans six régions : Normandie, Nord-Picardie, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Nord-Est, Sud-Est. Sur ces territoires, "les demandes de reconnaissance ont été multipliées de 5 à 10 et l'origine professionnelle reconnue à 60%", selon Marine Jeantet.