Ce vendredi 11 août ainsi que ce week-end auront lieu les nuits des étoiles. France 3 Bourgogne vous a répertorié les nombreux points d'observation dans la région.
En Bourgogne, de nombreuses associations vous donnent rendez-vous aux quatre coins de la région pour profiter des nuit des étoiles ces 11, 12 et 13 août. Voici les lieux où vous pourrez observer le ciel :
Les conseils d'un spécialiste pour passer une nuit des étoiles réussie
Julien Bourbon, membre de la société d'astronomie de Saône-et-Loire, vous donne ses conseils pour voir un maximum d'étoiles. "Il faut sortir dehors, s'éloigner de dix kilomètres de la ville et de la pollution lumineuse. Allez vous mettre dans la campagne, dans un endroit tranquille. Ensuite, vous avez juste à profiter de la soirée. C'est très agréable."
On peut voir le maximum d'étoiles entre la nuit du 11 et du 12 août.
Julien BourbonMembre de la société d'astronomie de Saône-et-Loire
Comme de nombreuses manifestations sont organisées par des associations, Julien Bourbon conseille de se rendre à ces regroupements. "C'est bien de rencontrer et parler avec des gens qui s'y connaissent sur le sujet, pour apprendre des choses. Comme par exemple qu'on peut voir environ une étoile filante par minute !"
"Il n'y a plus de ciel noir en France"
Mais au fait, pourquoi les nuits des étoiles sont-elles au mois d'août ? "Quand une comète passe, elle laisse un nuage de poussières. On le fait à cette époque car c'est agréable d'observer les étoiles quand il fait beau, pour autant ce n'est pas la période où on en voit le plus dans l'année", répond Julien Bourbon.
"Le problème de pollution lumineuse devient de plus en plus important. En France, on n'a plus de ciel noir, c'est-à-dire dépourvu de pollutions lumineuses", avoue-t-il. Lui-même sera présent à Dompierre-les-Ormes avec la société d'astronomie de Saône-et-Loire, où il vous invite à vous rendre. Ce vendredi 11 août, de 18h à minuit, vous pourrez en effet y observer le ciel étoilé avec télescopes, lunettes astronomiques et à l’œil nu, et également découvrir le ciel profond grâce à un observatoire piloté à distance.