Le BIVB, bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a tenu mercredi 26 septembre 2018 à Beaune, sa conférence de presse de rentrée. L'occasion de faire le point sur la Cité des vins, la qualité du millésime et la reprise des exportations.
• Cité des vins : les architectes des sites de Chablis et Mâcon sont choisis
69 cabinets d’architectes ont répondu à l'appel d'offres pour un, ou les deux projets. Le jury en avait sélectionné trois pour chaque lieu.Les noms des lauréats ont été communiqué ce 26 septembre. Il s'agit de :
- l’Atelier Correia Architectes & Associés, de Saulieu, pour la Cité de Chablis. Son projet s'intègre à un site ancien, le Petit Pontigny (Cellier de l’abbaye de Pontigny, datant du 12ème siècle).
En voici un aperçu extérieur :
- RBC Architecture & ACL associés, de Mâcon, pour la cité de Mâcon. Ce cabinet est chargé de donner "une unité" aux bâtiments existants, Maison des Vins du BIVB et Maison Mâconnaise des vins. Voici une vue extérieure de ce qu'il propose :
Les prochaines étapes :
- novembre 2018 : lancement de l’appel d’offre Concepteur-Bâtisseur-Architecte pour la Cité de Beaune
- 7 novembre 2018 : choix du scénographe de Chablis et Mâcon
- fin 2019 : début des travaux des trois sites
- printemps 2021 : ouverture des trois Cités des vins et des Climats de Bourgogne
• Le millésime s'annonce excellent
Lors de ce rendez-vous, un point a également été fait sur le millésime. Les vendanges se sont achevées vers le 20 septembre. Selon les professionnels, "le millésime comble toutes les attentes, aussi bien en qualité qu’en quantité. Les fermentations en sont à leur début, mais l’équilibre est là."• Un contexte économique favorable
Selon le BIVB, la "bonne récolte de 2017" a permis le retour des vins de Bourgogne sur les marchés :- "la croissance à l’export est beaucoup plus marquée que l’an passé à la même période : + 4 % en volume pour les 7 premiers mois 2018 (contre - 2 % pour les 7 premiers mois 2017).
Elle est essentiellement portée par l’Amérique du Nord et les marchés asiatiques.
- en France, sur le circuit de la grande distribution, la Bourgogne est le seul vignoble français d’AOC à progresser en volume (+ 2 % / 6 mois 2017) comme en valeur (+ 4,7 %)."
(chiffres BIVB)