La Cité des vins et des climats de Bourgogne franchit une nouvelle étape

La Bourgogne veut devenir la 1re destination française d’œnotourisme. Outre la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon, la région abritera aussi trois Cité des vins et des climats de Bourgogne à Beaune, Chablis et Mâcon. Une convention a été signée pour financer le projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une convention a été signée mardi 19 décembre 2017 pour le plan de financement du projet de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne.
Au total, une quinzaine de partenaires se sont engagées pour un projet commun destiné à valoriser la Bourgogne, ses vins, ses traditions et ses Climats. Concrètement, trois cités devraient voir le jour entre 2020 et 2021 à Beaune (en Côte-d'Or), Chablis (dans l’Yonne) et Mâcon (en Saône-et-Loire). L’objectif est d’attirer de nouvelles clientèles françaises et étrangères, amatrices de vins, de culture et d’art de vivre.

La principale Cité des vins et des climats sera construite à Beaune sur un site de douze hectares près du Palais des Congrès. L’investissement est évalué à 10,5 millions d’euros (dont 3,5 millions apportés par le BIVB –Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).
On y trouvera notamment :
-un centre d’interprétation des Climats
-un parcours de visite (1 500 m²) pour promouvoir le vignoble bourguignon, son histoire, sa culture, ses cépages, ses Climats, ses vins
-des ateliers formations sur les vins de Bourgogne
-une librairie-boutique
-des espaces pour des séminaires

La Cité des vins et des climats de Beaune fera partie d’un projet comprenant un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, une galerie marchande et une halle de réception. La date d’ouverture est prévue pour fin 2020 avec un objectif de 155 000 visiteurs dès la première année.




La Cité des vins de Chablis sera installée dans les anciens celliers cisterciens de l’abbaye voisine de Pontigny. L’accent sera mis sur la découverte des vins de Chablis et du Grand Auxerrois.
L’investissement prévu est de 2,2 millions d’euros pour une surface de 900 m2.
L’ouverture est prévue à l’été 2020. La Cité des vins de l’Yonne vise un objectif de 40 000 visiteurs par an dès la première année.

►Quant à la Cité des vins de Mâcon, elle s’installera dans les bâtiments de la Maison des Vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des Vins. On pourra y déguster notamment des vins du Mâconnais.
Là aussi, le projet prévoit un parcours de visite culturel et technique (580 m2 ), avec dégustations, une plateforme oenotouristique, des ateliers de formation sur plusieurs thématiques animés par l’Ecole des Vins de Bourgogne, ainsi que des salles à la location pour des séminaires.
L’investissement s’élèvera à 3,9 millions d’euros pour une surface de 1 900m2 (avec extension). L’ouverture est programmée à l’été 2020 et l’objectif est de 55 000 visiteurs par an dès la première année.

La prochaine étape est prévue pour le début de l’année 2018 avec le lancement des concours et appels d’offre d’architectes.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information