La Cité des vins et des climats de Bourgogne franchit une nouvelle étape

La cité des vins de Bourgogne à Beaune accueillera des équipements commerciaux et hôteliers.
La cité des vins de Bourgogne à Beaune accueillera des équipements commerciaux et hôteliers.

La Bourgogne veut devenir la 1re destination française d’œnotourisme. Outre la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon, la région abritera aussi trois Cité des vins et des climats de Bourgogne à Beaune, Chablis et Mâcon. Une convention a été signée pour financer le projet.

Par B.L.

Une convention a été signée mardi 19 décembre 2017 pour le plan de financement du projet de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne.
Au total, une quinzaine de partenaires se sont engagées pour un projet commun destiné à valoriser la Bourgogne, ses vins, ses traditions et ses Climats. Concrètement, trois cités devraient voir le jour entre 2020 et 2021 à Beaune (en Côte-d'Or), Chablis (dans l’Yonne) et Mâcon (en Saône-et-Loire). L’objectif est d’attirer de nouvelles clientèles françaises et étrangères, amatrices de vins, de culture et d’art de vivre.

La principale Cité des vins et des climats sera construite à Beaune sur un site de douze hectares près du Palais des Congrès. L’investissement est évalué à 10,5 millions d’euros (dont 3,5 millions apportés par le BIVB –Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).
On y trouvera notamment :
-un centre d’interprétation des Climats
-un parcours de visite (1 500 m²) pour promouvoir le vignoble bourguignon, son histoire, sa culture, ses cépages, ses Climats, ses vins
-des ateliers formations sur les vins de Bourgogne
-une librairie-boutique
-des espaces pour des séminaires

La Cité des vins et des climats de Beaune fera partie d’un projet comprenant un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, une galerie marchande et une halle de réception. La date d’ouverture est prévue pour fin 2020 avec un objectif de 155 000 visiteurs dès la première année.


Une halle couverte accueillera diverses manifestations au sein de la cité des vins de Bourgogne à Beaune.
Une halle couverte accueillera diverses manifestations au sein de la cité des vins de Bourgogne à Beaune.


La Cité des vins de Chablis sera installée dans les anciens celliers cisterciens de l’abbaye voisine de Pontigny. L’accent sera mis sur la découverte des vins de Chablis et du Grand Auxerrois.
L’investissement prévu est de 2,2 millions d’euros pour une surface de 900 m2.
L’ouverture est prévue à l’été 2020. La Cité des vins de l’Yonne vise un objectif de 40 000 visiteurs par an dès la première année.

►Quant à la Cité des vins de Mâcon, elle s’installera dans les bâtiments de la Maison des Vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des Vins. On pourra y déguster notamment des vins du Mâconnais.
Là aussi, le projet prévoit un parcours de visite culturel et technique (580 m2 ), avec dégustations, une plateforme oenotouristique, des ateliers de formation sur plusieurs thématiques animés par l’Ecole des Vins de Bourgogne, ainsi que des salles à la location pour des séminaires.
L’investissement s’élèvera à 3,9 millions d’euros pour une surface de 1 900m2 (avec extension). L’ouverture est programmée à l’été 2020 et l’objectif est de 55 000 visiteurs par an dès la première année.

La prochaine étape est prévue pour le début de l’année 2018 avec le lancement des concours et appels d’offre d’architectes.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus