Une association originale, "Les chouettes du cœur" parcourt la région Bourgogne-Franche-Comté avec ses animaux, pour apporter un peu de réconfort aux personnes âgées. Une association et des passionnés que nous avons suivis pendant une séance de médiation animale à Dijon (Côte-d'Or).
C'est une expérience inédite que nous avons vécu ce jour-là, à l'occasion du tournage d'une séquence de l'émission "En Terre Animale", consacrée aux animaux de notre région.
Nous avions rendez-vous à la résidence Cos Saint-Philibert de Dijon, une résidence pour personnes âgées.
Hubert Josselin et sa femme, les acteurs principaux de l'association "Les chouettes du cœur" nous accueillent. Le couple rayonne et avant même de les avoir vus œuvrer avec leurs oiseaux, on sent en eux cette volonté de procurer du plaisir aux autres, d'envoyer de bonnes énergies, et bien sûr, de partager leur passion pour les chouettes et les hiboux.
Dans la salle réservée pour l'occasion, une quinzaine de résidents patientent. Ils ne savent pas trop ce qui les attend. Ils ont bien compris qu'on allait leur présenter des oiseaux, mais ne savent pas comment ça va se passer.
Après quelques brèves explications, Hubert Josselin part chercher le premier oiseau, une chouette qu'il présente aux résidents, l'animal perché sur son bras.
Presque aussitôt les visages s'illuminent, les sourires apparaissent sur les visages, et ce n'est que le début.
Chaque résident peut caresser l'animal, et certains ont même la chance de l'avoir sur eux, posé sur l'épaule ou sur le bras.
C'est vraiment une expérience incroyable, je n'aurais jamais cru pouvoir faire ça dans ma vie, ç'est une expérience qui restera gravée.
François Grenier, résident
La matinée va se poursuivre avec d'autres oiseaux, chouettes et hiboux, dont les animateurs ne manqueront pas de détailler la différence. La distinction visuelle entre les deux, se fait grâce aux aigrettes, ces petites touffes de plumes qui font penser à des oreilles, mais qui n'en sont pas. Les hiboux en ont, mais pas les chouettes !
Puis arrive le clou de la matinée, l'envol du rapace.
Devant les résidents, Hubert se place d'un côté de la salle et son épouse à l'opposé. Chouette sur le bras, il attend le bon moment et lorsque Françoise donne le signal, le rapace s'envole pour venir se poser sur son bras après avoir survolé les résidents. Clameurs dans la salle, applaudissements et rires. Ça faisait longtemps que les visages ne s'étaient pas illuminés de la sorte.
Puis, dans les minutes qui suivent, les volontaires vont pouvoir vivre l'expérience. C'est sur leur propre bras que la chouette va venir se poser, un moment hors du temps, presque irréel.
Cela me rappelle mon enfance, il y avait des chouettes dans le clocher en face de ma maison, je les regardais souvent. Mais je ne les ai jamais approché, là, je peux les observer, les toucher, c'est incroyable.
Elisabeth Boisselet, résidente centenaire
Incroyable, magique, inattendu... Autant de superlatifs employés par les résidents. Après deux années de crise sanitaire du covid-19, les corps et les esprits de ces personnes âgées ont été mis à rude épreuve, alors cette séance de médiation animale leur fait beaucoup de bien.
Évelyne a participé activement à la démonstration en étant volontaire pour que le rapace atterrisse sur son bras. Quand il a fallu que son propriétaire le récupère, les choses se sont compliquées.
Je voudrais le garder, je voudrais le garder, c'est tellement bien.
Evelyne Pierrcy, résidente
Mais la séance a déjà beaucoup duré et les animaux doivent être mis au repos. Pour Hubert et Françoise de l'association "Les chouettes du cœur", ce type d'action n'est possible qu'en respectant l'animal, ses besoins et ses rythmes de vie.
Ces animaux sont nés en captivité et ont été "imprégnés" par la présence de l'homme dès la naissance. Ils procurent beaucoup de bonheur aux personnes qu'ils rencontrent.
On essaie tout le temps de mettre en place des animations originales pour nos résidents, mais c'est vrai que celle-ci avec des chouettes et des hiboux est très différentes. Ils participent beaucoup et les visages s'éclairent. C'est génial.
Annie Achard, directrice de la résidence Cos-Saint-Philibert à Dijon
Avec les animaux de l'association, Hubert et Françoise se déplacent beaucoup à travers la région. Ils sont passionnés d'oiseaux et faire avec eux de la médiation animale était une évidence. Parce qu'ils savent ce que les animaux leur apportent, ils savent aussi ce qu'ils peuvent apporter aux autres.
Reportage complet à découvrir ce dimanche 7 mai dans l’émission " En terre animale" à 10h40 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec Franck Menestret et Muffin sa chienne, équipée d’une caméra embarquée.
Disponible en avant-première dès le samedi 6 mai 2023 sur France.tv.