Efficacité de la 3e dose, marché de Noël, informations personnelles et pass sanitaire : vos questions ont une réponse

Publié le
Écrit par Gaël Simon
Un passe sanitaire et un masque dans un sac à main - Photo d'illustration
Un passe sanitaire et un masque dans un sac à main - Photo d'illustration © MAXPPP

#OnVousRépond ce vendredi 19 novembre. Cette semaine, vous nous avez posé des questions sur le temps d'attente avant que la troisième dose ne soit efficace, sur la possibilité pour une association de stocker les pass sanitaires de ses adhérents et sur les dates du marché de Noël à Dijon (Côte-d'Or).

Covid-19 et Noël ! C'est un peu comme cela que l'on pourrait résumer la thématique des questions que vous nous avez envoyées tout au long de la semaine sur notre site internet, sur le lien suivant.

Ce vendredi 19 novembre, nous répondons donc à nouveau à vos interrogations dans le journal de 19 heures de France 3 Bourgogne, dans cet article web mais aussi sur notre page Twitter. À partir de quand la troisième dose est-elle efficace ? Une association peut-elle conserver une version papier des pass sanitaires de tous ses adhérents ? Quelles sont les dates du marché de Noël à Dijon. On vous répond.

Combien de jours faut-il avant que la troisième dose contre le coronavirus ne soit efficace ? (Claire)

L'un des buts de la troisième dose est de renforcer nos défenses immunitaires mais aussi d'agir plus rapidement que les autres injections. D'où son autre nom : le "booster shot". Selon le conseil scientifique de France, le rappel serait alors efficace au bout de 48 heures.

"Après une troisième dose, il y a une réponse immunitaire beaucoup plus forte", estime Jean-François Delfraissy, le président du conseil.

La première et la deuxième doses commencent elles à agir à partir d’une semaine. Il faut parfois même attendre deux semaines pour qu’elles soient efficaces.  

Pour autant, on ne connait pas la durée totale de l'action de la troisième dose dans le temps.

Une association peut-elle réclamer et stocker la version papier des pass sanitaires de tous les adhérents ? (Philippe)

Stocker un pass sanitaire n'est tout simplement pas légal. Une association doit procéder à un contrôle systématique. Et elle ne peut ni copier, ni conserver des informations sanitaires et médicales.

Or, le pass sanitaire contient des données liées à votre santé et à votre vaccination. 

Concrètement les personnes qui contrôlent votre QR Code ne peuvent avoir accès qu'à des informations administratives : votre nom, prénom, date de naissance.

Et sachez que si une association conserve et stock des pass sanitaires, son responsable légal encourt 45 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

Quelles sont les dates du marché de Noël de Dijon ? (Jean-François)

Le marché de Dijon débutera le 27 novembre prochain à partir de 18 heures, au moment même où les illuminations seront allumées. Il sera installé sur la place Darcy et la rue de la Liberté. Il se terminera le 2 janvier prochain.

Il y aura au total 29 chalets. C’est moins qu’en 2019 où on comptait 46 stands. Mais il n’y aura pas que le marché de Noël d’organisé à Dijon. Si vous voulez célébrer l’esprit de Noël, vous pouvez glisser à la patinoire éphémère, faire un tour sur la grande roue ou visiter le village du Père Noël.

Au total, le budget de la ville de Dijon pour ces célébrations est de 300 000 euros.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.