Vaccin contre la grippe, foire de Dijon, vente des vins des Hospices de Beaune : vos questions trouvent une réponse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon
Image d'illustration
Image d'illustration © Richard Villalon / MAXPPP

#OnVousRépond ce vendredi 29 octobre. Cette semaine, vous nous avez posé des questions sur les modalités pour se faire vacciner contre le grippe et le Covid, sur les conditions sanitaires de la Foire de Dijon et sur les parrains de la vente des vins des Hospices de Beaune. Voici les réponses !

D'habitude centrées sur des problématiques nationales, et notamment sanitaires, vos questions prennent une orientation plus locale cette semaine puisque vous nous demandez des informations sur la Foire de Dijon qui commence ce samedi 30 octobre et sur la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune (Côte-d'Or). Parmi vos interrogations, une question globale tout de même qui concerne la vaccination contre la grippe.

Nous vous répondons donc sur notre site mais également dans le journal de 19h00 de France 3 Bourgogne. Une chronique disponible en replay et sur notre page Twitter. Pour rappel, vous pouvez vos poser toutes vos questions sur ce lien.

Puis-je me faire vacciner contre le Covid, une semaine après une vaccination contre la grippe ? (Bernard)

Bernard, vous pouvez faire un peu comme vous voulez. La Haute Autorité de la Santé (HAS) recommande de faire les deux vaccins en même temps et l'un dans chaque bras. "La co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne comporte aucun danger", assure-t-elle. 

Mais le rappel contre le Covid et celui contre la grippe peuvent être faits séparément et sans intervalle à respecter.

Et il n’y a pas non plus d’ordre précis. Dose contre la grippe puis dose contre le Covid ou inversement, vous pouvez faire comme bon vous semble ! Pour rappel, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté il y a une semaine pile, le 22 octobre dernier. 

Quoiqu'il en soit, la réalisation de ces deux rappels, même à intervalle rapproché, ne représente aucun risque pour l'organisme. "L'expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n'est pas dangereuse pour le système immunitaire", garantit la Direction Générale de la Santé.

Le test antigénique est-il suffisant pour accéder à la foire de Dijon ? (Estelle)

La foire de Dijon commence ce samedi. Et bien évidemment, elle est soumise à un protocole sanitaire strict. Le pass sanitaire est ainsi obligatoire.

Le pass sanitaire prend différentes formes, dont la présentation d’un test antigénique négatif datant de moins de 72 heures. Donc oui, votre test sera suffisant pour accéder à la foire.

Mais une fois à l’intérieur, le port du masque est vivement recommandé, notamment lorsque les deux mètres de distance avec une autre personne ne peuvent pas être respectées.

Qui sont Pio Marmaï et Jeanne Balibar, les parrains et marraines de la vente des vins des Hospices de Beaune ? (Serge)

Ce mercredi 27 octobre, une conférence de presse a été organisée à Paris pour présenter la 161e vente des vins des Hospices de Beaune. Pio Marmaï et Jeanne Balibar en seront les parrains et marraines.

Pio Marmaï représentera l’Institut Curie lors de la vente. Il a tourné dans des films comme Le Premier Jour du Reste de ta Vie, Ce qui nous lie ou Santa and Cie, dans un registre plus comique. Il a notamment été nommé trois fois au César, deux fois dans la catégorie du meilleur espoir masculin, une fois en tant que meilleur acteur. Et il est actuellement à l’affiche du film social La Fracture en salle depuis mercredi.

Jeanne Balibar, elle, représentera l’association Solidarité Femmes. C’est une actrice et chanteuse française. Elle a notamment joué le rôle de Barbara dans le biopic de Mathieu Amalric. Rôle qui lui a valu le Cesar de la meilleure actrice en 2018. Elle a également été nommée 4 fois pour obtenir la plus grande récompense du cinéma français.

Quant à la vente des vins des Hospices de Beaune, elle aura lieu le 21 novembre prochain, en présence donc de Jeanne Balibar et Pio Marmaï.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.