Le célèbre magazine américain Food and Wine, qui fête ses 40 ans en septembre, publie les 40 meilleures recettes de tous les temps. Les œufs en meurette, spécialité de Bourgogne, figurent à la 5e place du classement. Une recette inspirée du jambon à la morvandelle figure aussi au palmarès.
Depuis sa création en 1978, le mensuel Food and Wine a publié plus de 24 000 recettes.
Pour fêter son anniversaire, le magazine en a choisi 40 “si délicieuses qu’on continue à les réaliser 40 ans après les avoir goûtées ».
Les œufs en meurette, spécialité bourguignonne, arrivent à la 5e place.
Ces œufs pochés (servis avec une sauce à base de vin rouge, de lardons, d'oignons et d'échalotes) font partie des plats traditionnels de la Bourgogne.
Une autre spécialité venue de Bourgogne fait partie du classement : il s’agit d’une recette inspirée du jambon à la morvandelle du célèbre chef Alexandre Dumaine, surnommé "Le Magnifique". Ce cuisinier de génie, né à Digoin, régna sur la cuisine française pendant les années 1930-1960. On venait du monde entier déguster ses plats à l’Hôtel de la Côte-d’Or à Saulieu, devenu aujourd’hui le relais Bernard Loiseau.
Julia Child, célèbre cuisinière et animatrice de télévision américaine, s’inspira de la recette d’Alexandre Dumaine pour créer un plat à base de jambon accompagné de sauce Madère qui pointe à la 17e place du classement du mensuel américain.
Le palmarès des 40 meilleures recettes du magazine Food and Wine comprend des plats aussi divers que le pain à la tomate barcelonais, le kouign amann breton, le soufflé au Grand Marnier, l’espadon à la sicilienne, la pizza au saumon fumé, crème fraîche et caviar, etc.