• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Gastronomie : les œufs en meurette classés parmi les 40 meilleures recettes du monde

© Seppia
© Seppia

Le célèbre magazine américain Food and Wine, qui fête ses 40 ans en septembre, publie les 40 meilleures recettes de tous les temps. Les œufs en meurette, spécialité de Bourgogne, figurent à la 5e place du classement. Une recette inspirée du jambon à la morvandelle figure aussi au palmarès.
 

Par B.L.


Depuis sa création en 1978, le mensuel Food and Wine a publié plus de 24 000 recettes.
Pour fêter son anniversaire, le magazine en a choisi 40 “si délicieuses qu’on continue à les réaliser 40 ans après les avoir goûtées ».


Les œufs en meurette, spécialité bourguignonne, arrivent à la 5e place.
Ces œufs pochés (servis avec une sauce à base de vin rouge, de lardons, d'oignons et d'échalotes) font partie des plats traditionnels de la Bourgogne.
 


Une autre spécialité venue de Bourgogne fait partie du classement : il s’agit d’une recette inspirée du jambon à la morvandelle du célèbre chef Alexandre Dumaine, surnommé "Le Magnifique". Ce cuisinier de génie, né à Digoin, régna sur la cuisine française pendant les années 1930-1960. On venait du monde entier déguster ses plats à l’Hôtel de la Côte-d’Or à Saulieu, devenu aujourd’hui le relais Bernard Loiseau.

Julia Child, célèbre cuisinière et animatrice de télévision américaine, s’inspira de la recette d’Alexandre Dumaine pour créer un plat à base de jambon accompagné de sauce Madère qui pointe à la 17e place du classement du mensuel américain.


Le palmarès des 40 meilleures recettes du magazine Food and Wine comprend des plats aussi divers que le pain à la tomate barcelonais, le kouign amann breton, le soufflé au Grand Marnier, l’espadon à la sicilienne, la pizza au saumon fumé, crème fraîche et caviar, etc.






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus