Le prix du gaz flambe dès ce 1er juillet : ce qu'il faut savoir pour son budget

Une augmentation de 11,7% du prix du gaz vient d'entrer en vigueur ce 1er juillet 2024. Une hausse qui permettra à l'opérateur GRDF de financer les dépenses structurelles liées à l'entretien et au développement de son réseau, mais qui risque une nouvelle fois de peser sur le budget des ménages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) l'avait annoncée le 10 juin dernier, la voilà qui est entrée en vigueur ce 1er juillet : une hausse de 11,7% du prix du gaz, plutôt malvenue en ces temps troublés, où l'érosion du pouvoir d'achat des Français est l'une des préoccupations majeures du moment.

Sur près de 11 millions de clients qui utilisent le gaz comme moyen de chauffage, de cuisson ou de production d'eau sanitaire, cette augmentation ferait passer la facture annuelle pour un consommateur moyen à 1 184 euros.

UFC-Que choisir lancera une opération de groupe en septembre

Pour faire face à cette augmentation qui risque d'être "douloureuse" pour bien des ménages en location auprès des bailleurs sociaux, l'association de consommateurs UFC-Que choisir entend renouveler sa campagne d'achats groupés pour rendre les prix plus acceptables. Une campagne "ouverte à tous", qui pourrait être lancée après l'été, pour garantir aux usagers un prix stabilisé sur deux ans.

"Sur 2022-2024, nous n'avions pu trouver aucun accord avec les fournisseurs tellement les cours du gaz étaient volatiles", se désole Odette Mairey, présidente de l'antenne de Côte-d'Or pour l'association. "Aujourd'hui, avec une stabilité retrouvée des marchés, on entrevoit enfin des possibilités, malgré une conjoncture compliquée liée à toutes sortes d'instabilités".

Une augmentation pour couvrir les dépenses structurelles de GRDF

Cette hausse, qui n'est pas liée à une soudaine augmentation du prix du gaz sur les marchés, doit permettre à GRDF, le gestionnaire national du réseau de distribution, de moderniser ses installations et de financer de nouveaux raccordements. Le développement de la production de biométhane fait aussi partie des investissements que l'opérateur doit intégrer. Des dépenses qui avoisineraient un montant de 1 milliard d'euros par an jusqu'en 2027 pour GRDF, l'une des filiales d'Engie dont l'Etat reste le premier actionnaire.

Une consommation des ménages à la baisse

Cette hausse est aussi là pour compenser la baisse globale de la consommation de gaz par les ménages. Une tendance observable entre 2021 et 2023, avec 20% de consommation en moins. Cette baisse pourrait s'expliquer par la hausse des températures liées au dérèglement climatique et la nécessité pour bon nombre de consommateurs de réduire leurs factures en restreignant leurs usages, quand ceux-ci ne décident pas tout simplement de délaisser cette énergie.

Moins de clients, pour des coûts de fonctionnement qui nécessiteront inéluctablement des investissements réguliers, telle est la quadrature du cercle pour GRDF et les consommateurs de gaz, qui devront s'habituer à voir leurs factures flamber.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information