Les 130 salariés de FM Logistic prennent un nouveau départ avec Maxi Zoo

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour
Les 57 000 m2 du site de Savigny-sur-Clairis (Yonne) vont servir de base logistique et de stockage pour le groupe allemand Maxi-Zoo
Les 57 000 m2 du site de Savigny-sur-Clairis (Yonne) vont servir de base logistique et de stockage pour le groupe allemand Maxi-Zoo © Baziz Djaouti - France Télévisions

Le site de logistique de Savigny-sur-Clairis (Yonne) trouve un second souffle avec un nouveau client, Maxi Zoo. Ce groupe allemand se présente comme le leader de l'animalerie en France, et va utiliser les ressources du site pour l'approvisionnement de ses 263 magasins français et la préparation des commandes en ligne.

En avril dernier, les 130 salariés de la base de FM Logistic de Savigny-sur-Clairis retrouvaient le sourire en apprenant la signature du contrat avec le groupe allemand Maxi-Zoo (Fressnapf). En effet, avec la perte de leur client unique, le groupe Carrefour, la menace d'un plan social planait sur le site.

Les salariés soulagés

Les salariés retrouvent de l'activité, avec la mise en place d'une nouvelle spécialité pour les salariés du site de Savigny : la préparation de commandes. 

Selon Sandrine Blachère, conductrice de ligne et déléguée syndicale CFDT, "c'est un petit peu difficile car c'est des changements de méthode de travail, de process. Aujourd'hui on fait du e-commerce, chose qu'on ne faisait pas avant, donc il y avait plein de nouveaux process à absorber pour le démarrage. "

Mais le soulagement est bien là. Face à la menace de la perte d'emplois, les salariés retrouvent un avenir. "On allait perdre nos emplois. On se rend compte que dans notre bassin, il n'y avait pas de plateformes logistiques qui embauchent, ça n'aurait été que des emplois d'intérim. Les salariés peuvent se projeter avec un CDI"

"C'est un nouveau départ !"

L'entreprise avait connu un Plan de Sauvegarde de l'emploi, avec la perte du contrat avec Carrefour. Une quinzaine d'emplois avaient disparu. Avec l'arrivée du client allemand Fressnapf, c'est un renouveau, comme le souligne avec enthousiasme André Artzer, directeur de FM Logistics à Savigny-sur-Clairis : "c'est un nouveau départ, avec une nouvelle activité, du B2C, de la vente directe au client [...] Autre chance, le groupe Maxi Zoo a une croissance très forte en France : nos volumes vont augmenter, nos emplois vont augmenter et effectivement, nous avons commencé le recrutement depuis deux semaines. "

Une convention pour 5 ans

Ce 24 novembre 2021, les deux entités ont tenu à célébrer leur partenariat de façon formelle. FM Logistic s'installait dans l'Yonne en 2016, sur un site neuf. Placé stratégiquement sur l'axe Nord-Sud autoroutier et proche de Paris, l'entrepôt présente des avantages indéniable pour les opérations logistiques.

Le groupe allemand Fressnapf, qui détient l'enseigne Maxi-Zoo, a vu cette opportunité en avril dernier en signant un contrat de 5 ans, alors que FM Logistic perdait son unique client, le groupe Carrefour.

Maxi Zoo est le leader français et européen du marché de l’alimentation et des accessoires pour animaux de compagnie. Il est présent dans 11 pays d’Europe, avec plus de 1 700 magasins et 15 000 collaborateurs. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros.

Un département où l'emploi reste fragile

Le renouveau du site de FM Logistic est une très nouvelle pour les salariés, cette partie du Gâtinais étant plutôt rurale. De plus, le département de l'Yonne est touché par des crises économiques, comme par exemple à Migennes avec l'annonce récente de la fermeture de l'usine Benteler, et la perte de 400 emplois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.