PHOTOS. La cité des Climats et vins de Bourgogne ouvre ses portes à Chablis

C'est dans le cadre prestigieux du cellier historique du Petit Pontigny à Chablis (Yonne) que s'ouvre la nouvelle Cité des Climats et vins de Bourgogne. Un lieu d'exposition ouvert pour tous les publics.

Après l'ouverture du premier site à Mâcon en Saône-et-Loire, c'est au tour de Chablis dans l'Yonne d'ouvrir ses portes de la Cité des Climats et vins de Bourgogne ce mercredi 17 mai 2023. 

Le Petit Pontigny, un cadre prestigieux chargé d'histoire

Chablis est un lieu unique qui incarne le patrimoine et l’histoire viticole de la Bourgogne. C'est ici, au Petit Pontigny et son cellier des moines, que s'implante le centre d'interprétation qui valorise le vignoble et les vins du nord de la Bourgogne. Un bâtiment de près de dix siècles d'histoire, qui a été rénové et doté d'une extension contemporaine. "Le lieu incarne une histoire, un terroir", explique Olivier Le Roy, directeur de la Cité. "On y conservait du vin depuis un millénaire et les chablisiens y sont très attachés. C’était un lieu de fête, de banquets et de processions".

"Chablis s’impose naturellement "

Pour Olivier Le Roy, l'implantation d'un des trois sites se devait d'être à Chablis et couvrir le nord de la région. «Chablis s’impose naturellement. C’est l'appellation, derrière la Bourgogne, qui est la plus connue dans le monde». L’appellation Chablis est un gros producteur qui porte la Bourgogne avec plus de 65% des ventes réalisées à l'export.

Un parcours immersif basé sur les émotions

La scénographie du parcours va faire appel au cinq sens pour créer de l'émotion. Ici, on veut s'adresser à tout le monde, même les visiteurs les plus connaisseurs peuvent apprendre quelque chose et surtout ressentir quelque chose : "c’est immersif, on veut faire vivre les choses». Un parcours permanent ponctué de témoignages de vignerons, de contenus audiovisuels autour des climats, du travail de la vigne ou bien la vinification.

Mais le but d'Olivier Le Roy est aussi que la visite se prolonge aux alentours : "on veut ancrer les sites dans un terroir, un vignoble, pas juste un lieu où on passe et on repart. C’est l’occasion de prolonger sa visite en allant à la rencontre des viticulteurs du Chablis, de leurs vignobles".

Le dernier site de la Cité des Climats et vins de Bourgogne ouvrira ses portes à Beaune le 17 Juin 2023.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité