La Cité des Climats et des Vins se décline sur trois territoires emblématiques : Beaune, Chablis et Mâcon. Et c'est Mâcon qui ouvre d'abord au public, ce mercredi 3 mai.
Depuis l'inscription par l'Unesco des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial en juillet 2015, la culture viticole bourguignonne se devait d'être mise en valeur. Trois territoires ont été retenus pour y installer les trois centres d'interprétation œnotouristiques, pensés en réseau : Chablis, Beaune et Mâcon. Avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) à la baguette.
"C'est un projet complètement nouveau"
Benoît de Charrette a été nommé Président de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne en 2021. Le Président résume l'esprit des trois sites dédiés à la compréhension et la découverte des vins de Bourgogne : "On cherche à mettre en lumière la Bourgogne, en tant que grand modèle des vins de terroir à l'échelle mondiale. On a déjà beaucoup de grands amateurs qui achètent du Bourgogne pour cela et on veut pouvoir l'expliquer au grand public principalement, que l'on ne touche pas toujours suffisemment."
L'Interprofession a voulu 3 sites pour "permettre de raconter ce qu'est fondamentalement la Bourgogne, et pourquoi elle est aujourd'hui le grand modèle des vins de terroir".
La Cité souhaite évoquer "l'explication de la formation géologique, le travail des hommes et toute l'histoire de la Bourgogne sur 2000 ans, pour découvrir à la fois ce morcellement parcellaire, qui est dû à la formation géologique et aux failles, pour expliquer aussi l'adaptation des cépages, qui sont Pinot Noir et Chardonnay, tout ce qui est lié à la vinification et au vieillissement des vins".
Benoît de Charette évoque "les retombées de la filière vin sur l'art de vivre, la convivialité et l'architecture. Tout cela expliqué aux familles, et aussi aux enfants pour toucher tous les publics."
Le vin, ce sont les viticulteurs qui en parlent le mieux ?
La Cité des Vins et des Climats de Mâcon permet d'interpréter la vigne et le vin, le but est aussi d'aller dans les vignobles. Le Président de la Cité des Vins veut inciter le public à pousser la porte des viticulteurs et producteurs de vins : "On veut donner envie à nos visiteurs d'aller au-delà de la Cité, un effet passerelle pour qu'ils aillent dans les caveaux, dans les domaines, au sein des maisons, pour pouvoir découvrir plus profondément.
Cet effet passerelle est important, nous sommes les dépositaires d'un très grand modèle de développement viticole, à côté d'autres modèles : l'entrée par le cépage, l'entrée par la marque, l'entrée par le système châteaux. Nous sommes dépositaires de ce grand modèle et nous affirmons clairement sans forfanterie, venez voir la Bourgogne, son grand modèle de vins de terroir, et pourquoi nous sommes un grand modèle vin de terroir et comment nous abordons le futur !"
Trois sites pour les vignobles et le patrimoine viticole
Un choix allant de la Bourgogne la plus septentrionale à Chablis (Yonne) , jusqu'à Mâcon (Saône-et-Loire), en passant par Beaune (Côte-d'Or) : trois centres d’interprétation œnotouristiques chacun possédant son identité et ses spécificités. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne spécifie que ces sites "sont mis au service de la même volonté de promouvoir et faire rayonner la culture d’une viticulture de terroir et des Climats de Bourgogne."
À Mâcon, l'ancienne maison des vins jouxte une construction nouvelle, avec un totem de 14 mètres, inspiré de la vis du pressoir en bois. L’architecte mâconnais Antoine Récio de RBC architecture et l’agence ACL Associés ont été choisis pour mener l’extension du bâtiment.
A Beaune, c'est une construction nouvelle "qui s’élance vers le ciel en une élégante vrille, rappelant celle de la vigne enserrant le fil du palissage."
Chacun des trois sites se fait porte d’entrée vers les vignobles et le patrimoine viticole de la Bourgogne. La richesse et la diversité des vins de Bourgogne se dévoilent dans un parcours de visite immersif, tandis que "des activités œnoculturelles et multisensorielles vont inviter les visiteurs à l’expérimentation". Puis ce sont les espaces de convivialité qui vont recevoir les visiteurs pour un temps de pause ou de découverte.
Un signal fort en bord de Saône
C'est bien une vis de pressoir contemporaine qui s'élance vers le ciel qui surplombe la Cité des Climats et des Vins à Mâcon. Se dressant "comme un phare sur les bords de Saône, bien visible des plaisanciers qui naviguent sur la Saône comme des automobilistes qui circulent sur les axes routiers proches", selon le BIVB.
Le bâtiment se veut être une porte d'entrée des vignobles Sud de la Bourgogne, et le centre d'interprétation évoque plus spécifiquement l'histoire et la présentation du territoire des vins du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois.
Des sites inaugurés en plusieurs étapes
Benoît de Charette donne le calendrier prévu pour l'inauguration des autres sites : "le 17 mai pour Chablis et Beaune le 17 juin, avec la grande inauguration des 15 et 16 juin qui sera itinérante : on ira de Chablis à Beaune, de Beaune à Mâcon, de Mâcon à la Côte Chalonnaise. Il y aura aussi une halte en côte Chalonnaise dans les vignes à Mercurey, avec l'ensemble de la délégation avec les grands parrains internationaux."
Apprendre le vin, c'est aussi une volonté de la Cité des Vins et des Climats : "On va tout faire pour que ça marche, que ce soit porté par la filière, on veut que ça devienne des nouveaux lieux de vie pour la filière, et qu'il y ait aussi cette dimension pédagogique à travers l'Ecole des Vins, la structure formation de l'Interprofession, qui est rattachée aux Cités pour continuer à avoir cette continuité pédagogique forte."