Pourra-t-on voir à nouveau des aurores boréales dans les prochains jours ?

Le 10 mai 2024, de nombreux Français ont pu assister à un spectacle extraordinaire : des aurores boréales. Phénomène ordinairement rare, mais depuis deux ans on peut en apercevoir en France. Il est même possible qu'on en voie encore cette année.

"On ne peut pas prédire exactement quand arrivera une aurore boréale", explique Vincent Boudon, président de la société astronomique de Bourgogne (SAB).

Mais on peut tout de même avoir une estimation : "il est fort probable qu'on puisse en voir dans notre région durant cet été".

"50% de chance d'en voir en 2024"

Jason Gimaret, passionné de météo et de photographie, "chasseur d'aurores boréales" en Bourgogne-Franche-Comté, est plus optimiste : "on pourrait même en voir dans les prochains jours ou semaines, la tache solaire du 11 mai est encore forte ! Si une forte éruption solaire arrive quand elle sera en face de la terre, tout est possible".

►À LIRE AUSSI : Éruption solaire, jets de particules... Pourquoi y a-t-il eu autant d'aurores boréales cette nuit en France ?

Il prévient néanmoins qu'on ne risque pas de revoir des aurores boréales comme celles du 11 mai :"un phénomène comme ça, ça n'arrive qu'une fois tous les 20 ans."

Selon moi, dans les prochaines semaines il y a 40% de chance qu'on puisse en voir avec nos yeux, et 80% avec un appareil photo.

Jason Gimaret

photographe d'aurores boréales

Le photographe, aussi passionné de statistiques que de météo, estime qu'il y a 50% de chance d'en voir encore durant l'année 2024, "mais elles ne seront pas forcément visibles à l'œil nu".

Comment savoir quand vont apparaître des aurores boréales ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Il faut déjà qu'une éruption solaire se produise face à la Terre."Ça, on ne peut le savoir que quelques heures auparavant", précise le président de la SAB. Et il faut aussi que l'éruption solaire soit puissante.

Afin d'apercevoir ce phénomène lumineux, le ciel ne doit pas être nuageux, chose compliquée en ce moment sur une large partie du territoire français, et la lune ne doit pas être pleine. 

► À LIRE AUSSI : Aurores boréales : "On a le sentiment de capturer quelque chose d'unique"

Selon Vincent Boudon, des applications mobiles permettent de prédire plus ou moins l'apparition de ces phénomènes lumineux. "Elles sont connectées à des satellites qui surveillent le soleil", ajoute le président de la SAB. C'est ce genre d'application qui renseigne le photographe Jason Gimaret :"je surveille également le soleil de mon côté, et il a une activité forte jusqu'en 2025."

Alors préparez votre appareil photo, vous pourriez bientôt être ébloui par de nouvelles aurores boréales, en Bourgogne comme ailleurs.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité