Le Carmel de Flavignerot (à 13 km de Dijon) célèbre ses 40 ans cette année. Quel est le quotidien des soeurs qui y vivent ? Qu'est ce qui les a poussées à s'engager dans cette vie de silence, contemplative, à l'écart du monde? Nous avons pu partager un peu de leur quotidien.
Prière de ne pas faire de bruit. Au Carmel de Flavignerot en Côte-d'Or, situé à quelques encablures de Dijon, la journée commence en silence, en prière, au lever du jour. Depuis 40 ans, le carmel abrite des sœurs. Aujourd'hui, elles sont 9, âgés de 40 à 98 ans. Elles ont accepté de nous ouvrir les portes de leur lieu de vie et nous parler de leurs vies pour le moins intrigante.
Elles dévouent chaque jour leur vie à dieu, dans la prière, le chant ou le recueillement, à raison de 5h par jour. Sœur Marie explique ainsi :"on aime commencer dans la prière... Ça peut être un combat parfois. C'est pas toujours facile, mais on sait que c'est ça le plus important".
L'activité spirituelle n'est pas leur seule occupation. Le travail fait aussi partie du quotidien de ces sœurs, principalement de l'artisanat qui assure à la communauté une partie de ses revenus. Elles fabriquent essentiellement des vêtements pour les prêtres, des châles, des coussins, ou encore des tapis. Un travail complémentaire de la prière.
Elles vivent dans des petites cellules de 9m2, cloitrée, une décision qui peut être difficile à comprendre pour sa famille ou le monde extérieur, une vie sans amour physique.
Un reportage d'Elsa Bezin et Dalila Ibberakene