Cet article date de plus de 6 ans

CARTE. Départementales 2015 : quel parti politique est arrivé en tête au 1er tour dans votre canton ?

A partir de l'ensemble des résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur, lundi 23 mars 2015, francetv info vous propose de visualiser quel parti est arrivé en tête dans chacun des cantons où les Français étaient appelés aux urnes, dimanche.


Voici la nouvelle carte de France des partis politiques au lendemain du premier tour des élections départementales qui a eu lieu dimanche 22 mars 2015.


L'UMP en tête

Les candidats de l'UMP arrivent en tête dans une large majorité de cantons, et en particulier sur une large bande allant des Pays de la Loire jusqu'à l'Alsace.

Une forte poussée du Front national

Avec plus de 25% des voix, le FN réalise un meilleur score que lors du scrutin des européennes. Le parti de Marine Le Pen confirme sa forte implantation dans un large quart nord-est de la France (notamment l'Yonne,la Nièvre et la Côte d'Or), ainsi que dans l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse ou encore le Var.

La gauche résiste mieux que prévu

Enfin, le Parti socialiste et ses plus proches alliés perdent d'ores et déjà plus de 500 cantons à l'échelle nationale, mais résistent bien à la vague bleue dans le sud-ouest du pays, où les listes de la majorité présidentielle arrivent en tête dans des dizaines de cantons.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique