La journée mondiale de nettoyage de la planète a lieu ce samedi 15 septembre. On compte une quarantaine d'initiatives déclinées en Bourgogne-Franche-Comté.
Y aura-t-il plus de 3,5 millions de Français les mains dans le cambouis à l'occasion du World clean up day ce samedi 15 septembre, comme l'espèrent ses organisateurs ? Cette journée mondiale de nettoyage de la planète s'annonce en tout cas inédite, tant par son ampleur que son ambition.
Le cap des 1000 opérations de nettoyage passé aujourd'hui pour le #WorldCleanUpDay en France. Un record en matière de mobilisation environnementale.
— World CleanUp Day France (@WCUDFrance) 10 septembre 2018
Rdv le #15sept pour la plus grande mobilisation citoyenne de l histoire@TF1 @BFMTV @LCI @franceinfo @francetv @franceinter
Né il y a dix ans en Estonie, le mouvement « Let's do it », à l'origine de cette grande manifestation, a bien grandi depuis sa création. On recense aujourd'hui 150 nations participantes. Le World clean up day est qualifié de « plus grande action civique positive du monde ». 500.000 tonnes de déchets ont déjà été ramassés dans une centaine de pays.
En Bourgogne-Franche-Comté, des ramassages de déchets ont été prévus dans les villes suivantes : Cluny (71), Chalon-sur-Saône (71), Gevingey (39), Beaune (21), Dijon (21), Beire-le-Châtel (21), Alise-Sainte-Reine (21), Liesle (25), Amancey (25), Le Crouzet (25), Besançon (25), Scey-sur-Saône (70), Luxeuil-les-Bains (70), Nevers (58) et Belfort (90).
Vous trouverez tous les détails, horaires et contacts notamment, ici.
A noter que si les initiatives proviennent la plupart du temps de citoyens bénévoles, d'autres sont issues d'institutions plus officielles. C'est le cas place Granvelle à Besançon, avec une opération pilotée par le parti La République en marche ; ou encore à Belfort, avec un nettoyage organisé par Auchan.