Champagney (39) : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté réunis autour des labours et l'agriculture 2.0

© France 3 Franche-Comté : David Martin
© France 3 Franche-Comté : David Martin

Tous les ans, les jeunes agriculteurs de la région se retrouvent. C'est tout ce weekend à la limite du Jura et de la Côte-d'Or. L'occasion de découvrir quelques outils numériques au service des agriculteurs. 

Par S.C avec Laurent Ducrozet

L'agriculture se modernise. Par ses engins. Par ses innovation qui vont à l'avenir équiper certaines exploitations. A Champagney, les agriculteurs présents ont pu découvrir ce que seront les tracteurs de demain. Des tracteurs autonomes, pilotables à distance. Pour l'instant, l'Union Européenne ne les autorise pas. 

 
Fête de l'agriculture : innovations high tech
Les jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté se retrouvent ce week-end à Champagney dans le Jura pour leur fête régionale et leurs concours de labours. L'occasion de s'intéresser aux innovations high tech dans le secteur agricole. Avec Mickaël Berthelier Responsable commercial Nadine Pesonen Ingénieure Maxime Barbier Syndicat des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté Reportage L.Ducrozet, D.Martin


Autre innovation à découvrir mise au point par une ingénieure en électrique, une sonde baptisée HAYTECH. Elle se pose dans les balles de foin ou tout fourrage susceptible de fermenter. En cas d'élévation anormale de la température, l'agriculteur reçoit un SMS sur son smartphone. Le système se veut préventif des nombreux incendies de fourrage qui touchent notre région.

La fête de l'agriculture se poursuit encore dimanche 2 septembre avec la finale régionale du concours de labours.

D'autres stands attendent les visiteurs, des marchands d'éoliennes, à la filière Comté, aux ingénieurs agricoles. 

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus