Chardonnay : ils manifestent contre l’arrivée d’un centre éducatif fermé

Des habitants ont manifesté à Chardonnay, en Saône-et-Loire, vendredi 26 octobre, contre le projet d’implantation d’un centre éducatif fermé dans la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le message aura été clair vendredi 26 octobre : ces habitants ne veulent pas d’un centre éducatif fermé à Chardonnay, en Saône-et-Loire. Ils maintiennent la pression pour que le préfet ne donne pas son autorisation au projet d’implantation. Le centre pourrait s’implanter dans le château de Montlaville, dans la commune.

Au lieu que ce château accueille ce centre, des habitants préfèrent qu’il devienne un lieu de tourisme.  "L’implantation d’un centre éducatif fermé sur Chardonnay va venir occuper un bâtiment dont on aurait besoin pour développer le tourisme, et en particulier l’œnotourisme dans cette commune de Chardonnay, qui porte le nom du cépage", fait remarquer un manifestant.
 


Dans cette manifestation, il n’y a pas que des habitants de la commune. Des élus de communes alentours sont venus soutenir le maire de Chardonnay dans cette démarche. Et ils regrettent le manque de concertation.

A ce jour, les dossiers d’autorisation et d’habilitation pour la création d’un centre éducatif fermé n’ont pas été déposés par l’association Sauvegarde 71, a indiqué la Préfecture à France 3 Bourgogne.


Le reportage de Romy HO-A-CHUCK, Anthony BORLOT et Pascal RONDI
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité