La 14e édition du festival du mot se déroule du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2018 à la Charité-sur-Loire et dans toute la Nièvre. Le public est invité à venir jouer et réfléchir avec les mots en compagnie, d’écrivains, de poètes, d’artistes, de chercheurs…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Expositions, spectacles, conférences, projections, animations, rencontres…


Le festival du mot de la Charité-sur-Loire n’est pas un salon du livre, ce n’est pas non plus un rassemblement d’auteurs. Le but est de "mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde", insistent les organisateurs.

Cette année, le festival du mot de la Charité-sur-Loire est dédié à deux artistes qui nous ont quittés récemment : le chanteur Jacques Higelin et Jean Bojko, le créateur de la compagnie du TéATr'éPROUVèTe, qui ont tous deux ravi les spectateurs en 2009, 2013 et 2015.




Le programme d’ouverture du festival du mot 2018

-Le festival débute mercredi 30 mai par une déambulation dans la ville à partir de 9h30.

-A 15h, c’est Marcel Amont qui montera sur la scène dans la salle haute du prieuré. Le chanteur, qui fêtera bientôt ses 90 ans, a créé un spectacle où il raconte sa vie de music-hall, de chansons, de tournées internationales…

-L’inauguration du festival aura lieu à 18h dans le jardin des bénédictins en présence de l’invitée d’honneur, la poétesse et réalisatrice Hala Mohammad qui vit en France depuis le début de la guerre en Syrie.

-A 21h, c’est Vincent Roca qui clôturera cette première journée de festivités à la salle des fêtes avec son spectacle imaginé pour les amoureux des mots..


Le programme complet du festival du mot 2018



Femmes et métissage sont les mots de l’année 2018

Le jury, présidé par Roland Cayrol, a opté pour le mot femmes dans sa forme plurielle.
De leur côté, les jeunes de la Nièvre ont proposé le mot métissage, qui a été élu mot de l’année du public.




Jouez avec le club.francetv


Cliquez ici et tentez de gagner un petit dictionnaire Larousse des mots insolites régionaux ou un Grand Larousse illustré en participant au jeu organisé par France Télévisions.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information