Cinéma : le bureau d'accueil des tournages de Bourgogne-Franche-Comté

Le Bureau d'Accueil des Tournages de Bourgogne-Franche-Comté possède dans ses fichiers des centaines de profils de figurants, comédiens et techniciens locaux. pour répondre aux demandes des sociétés de production.
Le Bureau d'Accueil des Tournages de Bourgogne-Franche-Comté possède dans ses fichiers des centaines de profils de figurants, comédiens et techniciens locaux. pour répondre aux demandes des sociétés de production.

A l’occasion du tournage d’un téléfilm dans le Morvan, une de nos équipes a suivi le Bureau d’Accueil des Tournages. Cette association a pour mission d’inciter des producteurs à venir tourner dans la région et de faciliter le travail des équipes de tournage.

Par B.L. et Anne Berger

Le Bureau d’Accueil des Tournages est une association financée en grande partie par la région Bourgogne-Franche-Comté.
Installée à Avallon depuis sa création en 1998, l’association fête ses 20 ans cette année.

Le Bureau d’Accueil des Tournages offre une assistance gratuite et propose ses services au moment de la préparation d’un tournage : recherche de décors, de techniciens, de comédiens et figurants, aide pour les démarches administratives (autorisations de tournage), la logistique (location de véhicule, hébergement).

L’association est également là, beaucoup plus en amont, pour conseiller les sociétés de productions, les informer sur les aides que peuvent apporter les collectivités. Le Bureau d’Accueil des Tournages de Bourgogne-Franche-Comté est affilié au réseau Film France qui fédère 41 bureaux d’accueil en France.

A travers son fonds d’aide à la production, la région Bourgogne-Franche-Comté participe au financement de films de fiction et de documentaires (jusqu’à 200 000 euros pour un long-métrage).
Elle soutient une vingtaine de projets chaque année : c’est le cas, cette année, du téléfilm Juge Courage, qui a bénéficié d’une aide de 150 000 euros. Sa diffusion est prévue à l'automne 2018 sur France 3.

Le scénario est inspiré de l'affaire des Vermireaux, qui retrace le procès des responsables d'un sanatorium pour les orphelins et les enfants difficiles situé à Quarré-les-tombes, dans le Morvan. Pour la première fois, en 1911, la justice a condamné à de la prison ferme les responsables d’une structure de  l'Assistance publique.



Episode 1


Le tournage du téléfilm Juge Courage pour France Télévisions s'est déroulé pendant 4 semaines dans le Morvan, et notamment à Avallon, dans l’Yonne. C’est dans cette ville qu’est installée  le Bureau d’Accueil des Tournages de Bourgogne-Franche-Comté.

Gaëlle Laurent, titulaire d’un master cinéma, est à la tête de cette structure qui a vu le jour en 1998.
Avec son équipe, elle n'a eu que quelques semaines pour préparer l'arrivée du tournage.  



Le reportage d’Anne Berger, Dalila Iberrakene, Francis  Nivot et Eric Vial avec :
-Gaëlle Laurent, déléguée régionale du Bureau d'Accueil des Tournages
-Laurent Rigaut, directeur de production


Episode 2

Outre les comédiens, une trentaine de figurants de la région ont participé au tournage du téléfilm Juge Courage à Avallon. Ils ont été recrutés grâce au Bureau d'Accueil des Tournages qui possède dans ses fichiers des centaines de noms et de profils, de figurants, comédiens et techniciens locaux.

Cette structure est habituée à trouver des décors, des techniciens et des figurants en très peu de temps : faciliter le travail des équipes de tournage en Bourgogne-Franche-Comté fait partie de ses principales missions.




Le reportage d’Anne Berger, Dalila Iberrakene, Francis  Nivot et Eric Vial avec :
-Gaëlle Laurent, déléguée régionale du Bureau d'Accueil des Tournages
-Elen Bernard, directrice du Festival Fenêtres sur Courts
-Marine Mary, productrice exécutive Easy Tiger


Episode 3

Pour inciter les producteurs de cinéma à venir tourner en Bourgogne-Franche-Comté, il faut leur proposer les décors dont ils rêvent. 
Le Bureau d'Accueil des Tournages dispose d'un fichier impressionnant : 1250 lieux sont référencés pour répondre aux demandes des sociétés de production.

Parmi les plus célèbres et les plus demandés, on trouve l'abbaye de Fontenay, le château d'Ancy-le-Franc ou encore les remparts de Semur-en-AuxoisL’aéroport Dijon-Bourgogne vient de rejoindre le fichier : son site de 360 hectares pourra à l’avenir accueillir des tournages.



Le reportage d’Anne Berger, Dalila Iberrakene, David Cornot, Francis  Nivot, Vincent Grandemange et Eric Vial avec :
-Muriel Löser, assistante
-Gaëlle Laurent, déléguée régionale du Bureau d'Accueil des Tournages


Episode 4

Depuis sa création il y a 20 ans, Le Bureau d'Accueil des Tournages a accompagné des centaines de productions, longs-métrages, documentaires, publicités... 
Autant de coups de projecteurs qui mettent la région en valeur. Ce fut le cas notamment pour le village de Flavigny-sur-Ozerain qui servit de cadre au film Le Chocolat tourné en 2000. Le long métrage de Lasse Hallström, avec à l’affiche Juliette Binoche et Johnny Depp, connut un succès international qui rejaillit encore sur la petite commune de Côte-d’Or.



Le reportage d’Anne Berger, Dalila Iberrakene, David Cornot, Francis  Nivot, Vincent Grandemange et Eric Vial avec
-Jean-Marie Barbaro, président du Bureau d'Accueil des Tournages
-Philippe Niang, réalisateur
-Laurent Marchal, coordonnateur du site
-Gaëlle Laurent, déléguée régionale du Bureau d'Accueil des Tournages



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus