• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Auxerre : un film franco-chinois est actuellement en tournage

Les équipes de tournage sont en plein travail à Auxerre, dans l'Yonne / © France 3 Bourgogne
Les équipes de tournage sont en plein travail à Auxerre, dans l'Yonne / © France 3 Bourgogne

Une équipe franco-chinoise est en tournage à Auxerre et ses environs depuis le début de la semaine dernière. Si le film est bien accueilli en Chine, les retombées touristiques peuvent être importantes pour l'Yonne.

Par Patricia Marty

Le film "Au nom de l'amour", doit sortir en salle en Chine dans le courant du mois de juillet. Tourné dans la ville d'Auxerre (à la cathédrale d'Auxerre et au cimetière de Pourrain), les habitants ont d'ores et déjà pu apercevoir l'équipe de tournage à l'œuvre. 

Mais en dehors de l'animation locale, le tournage d'un film peut avoir de nombreux avantages pour une région : retombées touristiques, économiques, culturelles et valorisation du patrimoine, surtout lorsque ces productions sont tournées dans des décors naturels. 



Gaëlle Laurent, déléguée régionale du Bureau d'accueil des tournages de Bourgogne explique que pour un euro dépensé (production, subventions...) ce sont sept euros qui retombent indirectement dans les caisses de la région. 

Cela s'explique par le fait qu'une équipe fera vivre l'économie locale pendant toute la durée du tournage (hôtellerie, restauration...). Il y a également l'embauche des techniciens, des figurants, ou encore la location et l'achat du matériel nécessaire au film (véhicules, décors...).

Le film "Au nom de l'amour" doit sortir en Chine au mois de juillet 2016 / © France 3 Bourgogne
Le film "Au nom de l'amour" doit sortir en Chine au mois de juillet 2016 / © France 3 Bourgogne

La meilleure publicité pour nos régions

Au niveau touristique, Gaëlle Laurent ajoute que "d'après une étude du ministère de la Culture, un touriste sur deux dit être venu à Paris après avoir vu la ville dans un film." Multiplier les tournages nationaux et internationaux dans nos régions devrait donc accroître le tourisme et ses retombées économiques à l'échelle locale.

Depuis plus de 15 ans, le Bureau d’accueil des tournages de Bourgogne a comme mission de faciliter le travail des producteurs et de leurs équipes de tournages en Bourgogne. Ils ont également comme objectif de promouvoir la région et ses ressources auprès des professionnels de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, au niveau national et international.
Le Bureau fait partie du réseau Film France qui agit pour la promotion des tournages et des post-productions en France.


Le Bureau d'accueil des tournages a récemment participé à la mise en oeuvre des films Rosalie Blum, Microbe et Gasoil, Premiers crus ou encore Comme un avion. Tous ces films ont eu un impact positif sur les communes dans lesquelles ils ont été tournés.

Voir le reportage diffusé dans le JT de 19 heures jeudi 14 avril 2016 :

Film franco-chinois tourné à Auxerre
Une équipe franco-chinoise est en tournage à Auxerre et ses environs depuis le début de la semaine dernière. Si le film est bien accueilli en Chine, les retombées touristiques peuvent être importantes pour l'Yonne. Le film "Au nom de l'amour", doit sortir en salle en Chine dans le courant du mois de juillet. - France 3 Bourgogne


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus