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Comment Facebook va bouleverser le commerce sur internet

Le réseau social ne bouscule pas seulement les médias. Facebook a annoncé lundi 3 octobre 2016 qu’il allait lancer un espace entièrement consacré à la vente et l'achat d'objets et produits entre ses membres.
Le réseau social Facebook
Le réseau social Facebook © LOIC VENANCE / AFP
Les utilisateurs voulant vendre un objet pourront en prendre une photo et la mettre en ligne sur cette plateforme spécialisée baptisée "Marketplace", indique Facebook, qui veut concurrencer le groupe de commerce en ligne eBay et le site de vente entre particuliers Craigslist.

Marketplace diffusera les photos des produits en fonction de la proximité des acheteurs potentiels, et les utilisateurs pourront ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon les catégories. Acheteurs et vendeurs pourront s'échanger des messages pour se mettre d'accord sur le règlement et la livraison des produits.

Facebook ne fait pas payer ses utilisateurs, mais la nouvelle plateforme pourrait à l'avenir permettre de davantage monétiser sa base d'utilisateurs et donner aux internautes une raison supplémentaire de rester sur le réseau.

Facebook avait déjà fait une tentative 

Le service sera accessible dans un premier temps aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans résidant aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Il sera disponible dans l'application mobile Facebook, aussi bien pour les utilisateurs propriétaires d'iPhone que ceux disposant de téléphones équipés du système d'exploitation Android (Google).

Cette fonctionnalité sera disponible également sur les ordinateurs fixes et dans d'autres pays dans les prochains jours. Une nouveauté qui risque de bouleverser le secteur du commerce en ligne et des petites annonces.

Facebook indique qu'environ 450 millions d'utilisateurs se servent déjà de son réseau pour vendre ou acheter des objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. En effet, il était déjà possible, dans des groupes spécifiques, de pouvoir publier des petites annonces sur Facebook.

Facebook avait déjà tenté de mettre en place un espace d'achat et de vente en 2007 mais son initiative n'avait à l'époque pas attiré suffisamment d'utilisateurs.
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