Comment Facebook va bouleverser le commerce sur internet

Le réseau social ne bouscule pas seulement les médias. Facebook a annoncé lundi 3 octobre 2016 qu’il allait lancer un espace entièrement consacré à la vente et l'achat d'objets et produits entre ses membres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les utilisateurs voulant vendre un objet pourront en prendre une photo et la mettre en ligne sur cette plateforme spécialisée baptisée "Marketplace", indique Facebook, qui veut concurrencer le groupe de commerce en ligne eBay et le site de vente entre particuliers Craigslist.

Marketplace diffusera les photos des produits en fonction de la proximité des acheteurs potentiels, et les utilisateurs pourront ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon les catégories. Acheteurs et vendeurs pourront s'échanger des messages pour se mettre d'accord sur le règlement et la livraison des produits.

Facebook ne fait pas payer ses utilisateurs, mais la nouvelle plateforme pourrait à l'avenir permettre de davantage monétiser sa base d'utilisateurs et donner aux internautes une raison supplémentaire de rester sur le réseau.

Facebook avait déjà fait une tentative 

Le service sera accessible dans un premier temps aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans résidant aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Il sera disponible dans l'application mobile Facebook, aussi bien pour les utilisateurs propriétaires d'iPhone que ceux disposant de téléphones équipés du système d'exploitation Android (Google).

Cette fonctionnalité sera disponible également sur les ordinateurs fixes et dans d'autres pays dans les prochains jours. Une nouveauté qui risque de bouleverser le secteur du commerce en ligne et des petites annonces.

Facebook indique qu'environ 450 millions d'utilisateurs se servent déjà de son réseau pour vendre ou acheter des objets tels que des voitures, des meubles ou encore des vêtements pour bébés. En effet, il était déjà possible, dans des groupes spécifiques, de pouvoir publier des petites annonces sur Facebook.

Facebook avait déjà tenté de mettre en place un espace d'achat et de vente en 2007 mais son initiative n'avait à l'époque pas attiré suffisamment d'utilisateurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information