Confinement : où acheter vos cadeaux de Noël en soutenant les artisans et entreprises du jouet en Franche-Comté ?

Les magasins de jouets sont fermés durant le confinement, les rayons des grandes surface aussi. Pour commencer à remplir la hotte du père Noël, restent le click and collect et la vente en ligne. On vous a trouvé des sites bien de chez nous ! 

© Daniel Karmann - maxPPP
Que les enfants se rassurent, leur lettre va bien arriver au père Noël. Que les parents dorment tranquilles, à plus d’un mois de Noël, vous êtes encore dans les temps pour faire vos emplettes.

Si la tentation est bien sûr là de commander sur Amazon ou les grands sites de vente en ligne comme CDiscount, ou la FNAC, certains d’entre vous ont décidé de consommer le plus “local” possible ce Noël. Comment faire ? Voici quelques bonnes adresses. 

Les boutiques de jouets près de chez vous

Elles pratiquent pour la plupart le click and collect. Renseignez-vous sur le site internet de votre magasin, sa page Facebook ou par téléphone.


Acheter en ligne chez les fabricants de jouets en Franche-Comté 

Certes, tout n’est pas produit localement. Mais votre cadeau aura la fibre régionale. Bois, tournerie, ou plastique, les jouets sont l’une des spécialités de la région et du Haut-Jura. Voici les principaux sites qui pratiquent la vente en ligne. Certains offrent les frais de port gratuitement durant le confinement.

Smoby - Moirans en Montagne (Jura)
C’est le géant du jouet dans le Jura. Envie d’acheter un tableau magnétique au petit dernier, une cuisine pour votre petite fille. ? La livraison est gratuite.
shop.smoby.com

Vilac - Moirans en Montagne (Jura)
Une draisienne, un porteur en bois. Un cheval à bascule, un carillon… L’entreprise offre elle aussi les frais de port pendant toute la durée du confinement et sans minimum d’achat.
Sur le site, on trouve aussi les fameuses poupées Petitcollin qu’ont chouchouté des générations d’enfants.
www.vilac.com
 
© Vilac


Janod - (Jura)
Une tablette musicale, un puzzle en bois. L’entreprise offre les frais de port à partir de 30 euros d’achat. Qui craquera sur une Sophie la girafe déclinée en version bois ? 
www.janod.com

Charliluce- Moirans-en-montagne - (Jura)
Au pays du jouet, Charliluce s’est fait une spécialité des marionnettes en bois. Mais vend également d’autres jouets. Comme des jeux de croquet, d’échecs ou des Pinocchio en bois. Là aussi, pas de frais de port à prévoir.
Le site de vente de Charliluce
 
© Môme des bois


Môme des bois - Roulans (Doubs)
Marie Mesnier vient de lancer cette boutique en ligne spécialisée dans les jeux & jouets naturels et minimalistes, les accessoires qui permettent d'apprendre au coeur de la nature, ainsi que les activités en plein air. Frais de port offert dès 49 € par Mondial Relay en France métropolitaine
www.momedesbois.com

Sauge Artisans du bois - Montlebon (Doubs)
Une ferme en bois, un magnifique cheval à bascule. Sauge travaille le bois. Les frais de port sont gratuits au-delà de 75 euros d’achat.
www.sauge-artisans-du-bois.com

Bec et Croc (Doubs)
L’entreprise est spécialisée dans les jeux d’animation en bois. Livraison gratuite dès 325 euros d’achats.
www.bec-et-croc.com

JBois - Saint-Aubin (Jura)
Stéphane Gateau, chantourneur réalise ses produits dans son atelier jurassien. Selon votre commande, il vous faudra prévoir des frais de port.
www.artisanatjouetbois.com

Tournerie Roz - Conliège (Jura)
Quilles, toupies, en hêtre, en buis. La tournerie traditionnelle dispose d’un site de vente en ligne.
www.tournerie-roz.com

Cette liste des fabricants, revendeurs de jouets en Franche-Comté n’est pas exhaustive.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société coronavirus/covid-19 noël événements sorties et loisirs