Santé Publique France publie ce vendredi 17 avril des chiffres détaillés sur la contamination par le coronavirus des résidents des Ehpad de Bourgogne-Franche-Comté.
Au 14 avril, les établissements d'hébergement pour personnnes âgées dépendantes (Ehpad) de Bourgogne-Franche-Comté avaient comptabilisé 2 614 cas confirmés ou possibles* de Covid-19 parmi leurs résidents, selon des données publiées par Santé Publique France ce vendredi. Les personnels de ces établissements étaient 1 573 à être contaminés.
Certains départements sont beaucoup plus touchés que d'autres. Dans le Doubs, 29% des résidents et 30% du personnel ont été contaminés, selon les chiffres remontés par les établissements. En Côte-d'Or, le coronavirus touche 26% des résidents et 23% du personnel.
Mais dans la Nièvre, où l'épidémie touche faiblement la population générale, seuls 2% du personnel et des résidents des Ehpad sont touchés.
386 morts dans les Ehpad
Au 14 avril, Santé Publique France a recensé 386 décès liés au coronavirus dans les Ehpad de notre région. Un chiffre à comparer avec les 551 morts enregistrés à la même date dans les hôpitaux. Le Doubs enregistre le plus grand nombre de décès (155). La Côte-d'Or en compte 79.*Santé Publique France définit les cas confirmés et possibles comme suit :
- "cas confirmé COVID-19 : toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2 parmi les personnes résidentes ou les membres de personnel d’un EMS/EHPAD."
- "cas possible COVID-19 : fièvre (ou sensation de fièvre) avec des signes respiratoires (comme la toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression thoracique) OU autre tableau clinique compatible avec le COVID-19 selon le médecin, parmi les personnes résidentes ou les membres de personnel d’un EMS/EHPAD."